Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographie francophone sur la critique de la valeur et la critique de la valeur-dissociation

 

Mai 2018

 

« Il semble qu'il soit juste de commencer par le réel et le concret [...]. Cependant, à examiner les choses de plus près, cela s'avère faux »

Karl Marx, Introduction aux Grundrisse

 

 

   Une bibliographie francophone pour servir à la connaissance, à la poursuite et à l'approfondissement de la critique de la valeur. Afin de laisser quelques repères, les indications *, **, *** signalent les textes qui théoriquement, nous semblent les plus importants parus en français. Pour autant, ces indications privilégiant davantage les textes théoriques de fond, que les textes d’intervention, restent un choix parmi d’autres.  

 

   En réalité, on a essayé de faire un mélange de l'ordre alphabétique et d'un ordre d' « importance théorique » en indiquant des textes fondamentaux à l'aide des étoiles, *, ** et ***. Ces textes « de fond » sont parfois les plus compliqués, et cela dépend de l'habitude de chacune, chacun, avec le langage théorique.

 

   Si quelqu'un qui découvre la critique de la valeur-dissociation, n'a pas l'habitude de lire de manière générale de la philosophie, Marx ou des sciences sociales, alors même ces textes « de fond », seront parfois difficiles d'accès. Alors qu'à l'inverse les textes d'intervention (dans la presse), qui ne sont pas indiqués par des étoiles, sont bien plus faciles à lire parce qu'ils sont en prise directe avec l'actualité à la surface des sociétés capitalistes-patriarcales. Pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude du langage de la théorisation, il vaut mieux commencer par des lectures de recueil d'interventions, du type Manifeste contre le travail, Vies et mort du capitalisme de Kurz ou Crédit à mort de Jappe. De manière générale on peut aussi consulter la rubrique Présentation de la critique de la valeur où l'on retrouve un ensemble de textes de présentation générale. 

   

   Par contre, si la théorie ne rebute pas a priori, les fondamentaux pour « découvrir » la critique de la valeur-dissociation restent quand même par ordre croissant : 1. Les Aventures de la marchandise de Jappe (c'est la présentation publique la plus générale qu'on ait en français) ; 2. Robert Kurz, Lire Marx ; 3. Postone, Temps, travail et domination sociale, 4. Les textes de R. Scholz et Johannes Vogele sur la dissociation-valeur ; 5. La Grande dévalorisation de Trenkle et Lohoff. Au moins, pour les « bases ». Après, de nombreux articles « étoilés » vont préciser des points théoriques à partir d'un angle particulier (par exemple le rapport à Marx, à Hegel, à Lukacs, à Adorno, à Postone, à Debord, à Gorz, etc.) ou vont traiter d'un objet particulier (l'antisémitisme, l'aliénation, l'industrie culturelle, la productivité, le boom de la modernité, l'Aufklärung, l'Etat et la politique, l'impérialisme d'exclusion, l'état d'exception, l'anti-impérialisme des imbéciles, le narcissisme, l'analyse économique, etc.)

B

  • Bedszent, Gerd, « C’en est fini de la Lybie », Die Brücke, revue politique et culturelle antiraciste, n°160, mai 2012 (traduction de Sinziana – publication internet).

 

 

 

 

C

D

E

F

  • Ferreira-Zacarias, Gabriel, « Eros et civilisation dans La société du spectacle », paru dans la revue Illusio, n°12-13, éditions Bord de l’eau, 2014. *
  • Filion, Jean-François, « Prolégomènes à une analyse comparative de la sociologie dialectique de Freitag et de la Wertkritik », paru dans M. Ouellet et E. Martin (dir.), La tyrannie de la valeur, écosociété, 2014. *

G

H

 

J

K

 

 

 

 

L

 

 

M

  • Maiso, Jordi, « Vaine répétition ? L’industrie culturelle, hier et aujourd’hui », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014.
  • Myrtille (des Giménologues), « De ‘‘La lucha por Barcelona’’ à ‘‘El elogio del trabajo’’. L’anticapitalisme des anarchistes et anarchosyndicalistes espagnols des années trente » (site giménologues).

N

O

P

S

 

 

  • Schwarz, Roberto, « Un livre audacieux. A propos de Robert Kurz, L’effondrement de la modernisation. De l’écroulement du socialisme de caserne à la crise économique mondiale », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017.*

 

T

V

 

W

  • Wölflingseder, Maria, « Travail fétiche », Variations. Revue internationale de théorie critique, octobre 2012, n°17 (traduction de Stéphane Besson). **

 

Tag(s) : #Parutions & Bibliographie