Bibliographie francophone sur la critique de la valeur et la critique de la valeur-dissociation
Remise à jour : Novembre 2020
« Il semble qu'il soit juste de commencer par le réel et le concret [...]. Cependant, à examiner les choses de plus près, cela s'avère faux »
Karl Marx, Introduction aux Grundrisse
Une bibliographie francophone pour servir à la connaissance, à la poursuite et à l'approfondissement de la critique de la valeur. Afin de laisser quelques repères, les indications *, **, *** signalent les textes qui nous semblent les plus importants parus en français.
Les fondamentaux pour « découvrir » la critique de la valeur-dissociation restent par ordre croissant : 1. Manifeste contre le travail du groupe Krisis 2. Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord d'Alastair Hemmens ; 3. Les Aventures de la marchandise de Jappe (rééditées chez La Découverte en 2017) ; 4. Robert Kurz, L'Effondrement de la modernisation. De l'écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial. On peut approfondit à partir des textes suivants : 5. Roswitha Scholz, Le Sexe du capitalisme. Masculinité et féminité comme piliers du patriarcat producteur de marchandises ; 6. Robert Kurz, Lire Marx ; 7. Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale ; 8. La Grande dévalorisation de Trenkle et Lohoff. De manière générale on peut aussi consulter la rubrique Présentation de la critique de la valeur où l'on retrouve un ensemble de textes de présentation générale. De nombreux articles sont également parus dans la revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale depuis 2019.
A
- Aumercier, Sandrine (avec Anselm, Jappe, Clément Homs et Gabriel Zacarias), De virus illustribus. Crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Aumercier, Sandrine, « Les marchandises ne vont pas seules au marché. »Fétichisme, sujet de la marchandise et sujet de l’inconscient, dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
B
- Bedszent, Gerd, « C’en est fini de la Lybie », Die Brücke, revue politique et culturelle antiraciste, n°160, mai 2012 (traduction de Sinziana – publication internet).
- Bohy-Bunel, Benoit, « La critique radicale du travail, et son incompatibilité structurelle avec le principe spectaculaire », 2016.
- Bohy-Bunel, Benoit, « Critique radicale du concept, formulé par Frédéric Lordon, d’ ‘‘Etat général’’ », 2016. **
- Bohy-Bunel, Benoit, « Citoyennisme, protectionnisme, nationalisme. Les vrais visages populistes d’une certaine ‘‘gauche’’ contemporaine », 2017.*
- Bohy-Bunel, Benoit, « Dénaturaliser l’idée d’économie, pour sortir de l’économie », 2017. **
- Bohy-Bunel, Benoit, Kant ou les Lumières de la valeur. Critique matérialiste et sociale de la Critique de la raison pure, 2017 ***
- Bohy-Bunel, Benoit, « Contre la bêtise savante de Temps critiques. A propos des frères Jacques, etc. », 2017.
- Bohy-Bunel, Benoît, « Nietzsche en question. Pourquoi Nietzsche n'est pas soluble dans une critique émancipatrice de la modernité », dans Jaggernaut, n°1, ALbi, Crise & Critique, 2019.
- Bohy-Bunel, « Contre Lordon. Spinozisme et anticapitalisme tronqué dans l'oeuvre de Frédéric Lordon », dans Jaggernaut n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Böttcher, Herbert, « Besoin d’action. Lettre ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à Exit ! à l’occasion du nouvel an 2016 » (traduction de Stéphane Besson).
- Braun, Paul, « Pour en finir avec le concept de peuple » (publication internet). *
- Briales, Alvaro, « Pour une critique de toutes les formes de Travail. La critique de la valeur-dissociation et les critiques féministes du capitalisme », dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Briche, Gérard, « Deux ou trois choses que vous ignorez sur le sexe (et que vous ne risquez pas d’apprendre auprès des ‘‘féministes’’) », revue Parade. Revue d'art et de littérature de l'Ecole supérieure d'art de Tourcoing, n°6, « Parler Sexe », mai 2006 (publication internet).
- Briche, Gérard, « L’origine de l’homme est encore devant nous », communication au séminaire « Fétichisme et émancipation » du 17 au 19 juillet 2008 à l'université de BelémPara-Brésil (publication internet).*
- Briche, Gérard, Domination de la marchandise dans les sociétés contemporaines, Pire Fiction, 2008 (publication internet). *
- Briche, Gérard, « Pourquoi la crise s’aggrave ? La croissance ne crée pas de la richesse mais de la pauvreté », journal lillois de contreinformation, novembre 2009 (publication internet).
- Briche, Gérard, « Baudrillard, lecteur de Marx », revue Lignes, n°31, février 2010 (publication internet). ***
- Briche, Gérard, « Aliénation et besoins. Perspectives d’une émancipation humaine », communication au Forum Transnational pour l'émancipation humaine à Fortaleza au Brésil, août 2010 (publication internet).
- Briche, Gérard, « Le ‘‘spectacle’’ comme illusion et réalité », J. Rogozinski et M. Vanni (dir.), Dérives pour Guy Debord, Van Dieren éditeur, Paris, 2010. ***
- Briche, Gérard, « A propos du mot de Baudelaire : ‘‘Tout art doit se suffire à luimême’’. L’industrie culturelle et l’apothéose de la marchandise absolue », communication aux « Journées critiques » du 1820 mars 2010 à l'université Lyon II (publication internet).
- Briche, Gérard, « Guy Debord et le concept de spectacle : sens et contresens », communication au café des décroisseurs berrichons, mai 2010 (publication internet) **
- Briche, Gérard, « Travail », article dans le Dictionnaire critique du Sarkozysme, revue Lignes, n°33, octobre 2011 (publication internet).
- Briche, Gérard, « De la chair pour le Capital », R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville MontRoyal (Québec), 2012.
- Briche, Gérard, « De l’homme considéré comme un êtrepour-le-vote », Lignes, n°37, février 2012 (publication internet).
- Briche, Gérard, « Art et modernité. Adorno et le projet critique de l’Ecole de Francfort », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014.
C
- Catalani, Felipe, « La décision fasiste et le mythe de la régression. Le Brésil à la lumière du monde et vice-versa », dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Critica Radical (Groupe de Fortaleza, Brésil), « Ne courrez plus vers l’effondrement. L’impensable et l’impossible vont se rencontrer », 2009.
- Cunha, Daniel, « La nature dans la "contradiction en procès". Une contribution au débat sur la théorie de la crise », dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
D
- Deun, « De la souffrance du travail à sa réhabilitation !? Une critique de Christophe Desjours », paru dans la revue Sortir de l’économie, n°2, 2008. *
E
- Eisenberg, Götz, « Les ‘‘psychopathes’’ arrivent. Un adieu à l’ère du narcissisme » (traduction de P. Braun – publication internet).
- Exit ! (groupe), « Marx, au-delà de Marx. Une critique pour le XXIème siècle. Auto présentation du projet théorique du groupe Exit ! », 2004 (traduction de G. Briche – non publiée), paru dans la revue Exit !, n°1, Horlemann, 2004. ***
- Exner, Andreas, Lauk Christian & Kulterer Konstantin, « La crise des ressources comme point de rupture du contrat social productiviste », Analyse & Kritik n°530, 2008 (traduction de Sinziana publication internet).
- Exner, Andreas, « Fukushima, le vrai visage du capitalisme », Streifzüge, n°51, mars 2011, Vienne (traduction de Sinziana publication internet).
F
- Ferreira-Zacarias, Gabriel, « Eros et civilisation dans La société du spectacle », paru dans la revue Illusio, n°12-13, éditions Bord de l’eau, 2014. *
- Ferreira-Zacarias, Gabriel (avec S. Aumercier, C. Homs et A. Jappe), De virus illustribus. Crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Filion, Jean-François, « Prolégomènes à une analyse comparative de la sociologie dialectique de Freitag et de la Wertkritik », paru dans M. Ouellet et E. Martin (dir.), La tyrannie de la valeur, écosociété, 2014. *
G
- Gianinazzi, Willy, « Quand André Gorz découvrit la critique de la valeur », Streifzüge, le 18 janvier 2016.
- Gorz, André, Ecologica, Galilée, Paris, 2008.
H
- Hemmens, Alastair, Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Hemmens, Alastair, « Le manifeste du Marx invisible », préface à la réédition du Manifeste contre le travail du groupe Krisis, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Hemmens, Alastair, « Critiquer Raoul Vaneigem. La subjectivité radicale dans l’Internationale situationniste prise en compte dans ses aspects psychologiques, économiques, politiques, sexuels et, en particulier, philosophiques », dans Jaggernaut, n°4, Albi, Crise & Critique, 2021 (traduction de Bernard Ferry).
- Homs, Clément, « L' ‘‘économie réelle’’, c'est le capitalisme. Au-delà de l'anticapitalisme tronqué de la gauche et du mouvement ‘‘Occupy Wall Street’’ », 2011 (publication internet).
- Homs, Clément, « Pour sortir de l’économie, peuton s’appuyer sur des institutions existantes », paru dans Sortir de l’industrialisme (ouvrage collectif), éditions Pédalo ivre, Lyon, 2011.
- Homs, Clément, « De quoi l’indignation estelle le nom ? Au cœur de la société capitaliste, une nécessaire rupture », 2011 (publication internet).
- Homs, Clément, « Note de lecture sur Anselm Jappe, Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques », paru dans Variations. Revue internationale de Théorie critique, juin 2011.
- Homs, Clément, « Que tout change pour que rien ne change. Crise de la modernité capitaliste et révolutions du printemps arabe », Février 2011. *
- Homs, Clément, « Du supermarché à la tombe en passant par les navires porteconteneurs. Le transport maritime conteneurisé, épine dorsale du système-monde capitaliste », paru en brochure séparé, dans Sortir de l’économie, n°1, 2011. ***
- Homs, Clément, « A la recherche du reflet (à jamais) perdu de l’économie dans les sociétés précapitalistes. 1ère partie : Une critique du substantivisme de Karl Polanyi », paru dans Sortir de l’économie, n°4, 2012. ***
- Homs, Clément, « Audelà de la Centrale de François Partant. Une critique du scénario de l’archipellisation dans un cadre autogestionnaire », paru dans Sortir de l’économie, n°4, 2012. **
- Homs, Clément, « Pour une théorie de l’Etat dans la modernité capitaliste », paru dans la revue Entropia, n°13, éditions Parangon, octobre 2012.
- Homs, Clément et Deun, Sortir de l’économie, éditions Le pas de côté, 2012.**
- Homs, Clément, « Sur l’invention grecque du mot ‘‘économie’’. Critique d’une supercherie étymologique », paru dans Sortir de l’économie, éditions Le pas de côté, 2012. ***
- Homs, Clément, « De quelques divergences entre Moishe Postone et la Wertkritik », paru dans Sinal de Menos, 2014 (augmenté en 2017). *
- Homs, Clément (entretien avec Nicolas Basset), « Les vases vides font toujours beaucoup de bruit. A propos d’une certaine réception de la critique de la valeur en France (1ère partie) », 2015.**
- Homs, Clément (entretien avec Nicolas Basset), « Les vases vides font toujours beaucoup de bruit. A propos de certaines incompréhensions au sujet du ‘‘Marx exotérique’’ et du ‘‘Marx ésotérique’’ (2ème partie) », 2015 **
- Homs, Clément (correspondance avec JeanPierre Baudet), « Discussion autour du caractère historique de la valeur, de l’argent et du travail : sur la naissance du capitalisme (1ère partie) », 2015.***
- Homs, Clément (correspondance avec JeanPierre Baudet), « Discussion autour du caractère historique de la valeur, de l’argent et du travail : sur la naissance du capitalisme (2nd partie) », 2015.***
- Homs, Clément, « Contre toute forme d’économie : un débat pour le renouvellement de la pensée critique », dans Anselm Jappe et Serge Latouche, Pour en finir avec l’économie. Décroissance et critique de la valeur, éditions Libre et solidaire, 2015.
- Homs, Clément, « L’autogestion, piège à cons ? L’autogestion de la production de marchandises comme une impossibilité logique », paru dans L’an 02, numéro « Altercapitalisme », n°7, printemps 2015.
- Homs, Clément, « ‘‘Stagnation séculaire’’ ou agonie du capital ? Remarques sur le naufrage de la science économique et la grande dévalorisation du médium argent », 2016.
- Homs, Clément, « Toujours contre le travail. Eloge des libertaires hollandais du groupe De Mocker », 2016.
- Homs, Clément, « Nouveaux horizons pour théoriser et comprendre le Moyen Âge avec Alain Guerreau », 2016.
- Homs, Clément, « A propos du Nouveau FN. Les vieux habits du populisme de Grégoire Kauffmann », 2016.
- Homs, Clément, « Capitalisme, classes et antisémitisme moderne », 2017.
- Homs, Clément, « Notes critiques sur ‘‘Islam et capitalisme’’ de Maxime Rodinson. Marx, Weber, Kurz et les prétendues ‘‘formes antédiluviennes’’ du capital », 2017.
- Homs, Clément, « Narcissisme collectif de crise. Quand le sujet se gonfle avec suffisance pour se faire aussi gros qu’une ‘‘nation’’ », 2017. *
- Homs, Clément, « Interpréter 1917 audelà du concept de ‘‘capitalisme d’Etat’’. Lénine, Staline, l’URSS et la modernisation bourgeoise-soviétique », 2017. **
- Homs, Clément, « La roue à hamster. Esquisse pour une histoire de la dynamique et de la trajectoire du capital au XXe siècle », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017.
- Homs, Clément, « La politique et l’économie : deux faces d’une même pièce », dans J. Baschet, L. de Mattis, C. Homs et O. Scalzone, Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale, éditions Divergences, 2017.
- Homs, Clément, « La nation n'est pas une simple ‘‘communauté imaginée’’. Pour une critique de Benedict Anderson », 2018.
- Homs, Clément, « Contre l’ ‘‘intérêt général’’ et son monde. A propos du caractère immanent aux sociétés capitalistes de l'opposition entre l'intérêt privé et l'intérêt général, le secteur privé et le secteur public, le particulier et l'universel, etc. », 2018.*
- Homs, Clément, "Les chiens du peuple et du capital. Thèses sur les populismes de crise et de construction dans la dynamique du capitalisme", dans Jaggernaut, n°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Homs, Clément (avec Sandrine Aumercier, Anselm, Jappe et Gabriel Zacarias), De virus illustribus. Crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Homs, Clément, Rien ne sert d'être vivant, s'il faut que l'on travaille, dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Höner, Christian, « Qu’estce que la valeur ? De l’essence du capitalisme – Une introduction », 2004 (traduction de Paul Braun). Publication internet.
J
- Jappe, Anselm, Guy Debord. Essai, Denoël, Paris, 1993 (réédition en 2001 ; réédition à La Découverte en 2017). ***
- Lettres de Guy Debord à Anselm Jappe
- Jappe, Anselm, La critique du fétichisme de la marchandise chez Marx et ses développements chez Adorno et Lukacs (thèse de doctorat de philosophie sous la direction de Nicolas Tertullian), 363 pages.
- Jappe, Anselm, Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, Paris, 2003 (première édition). ***
- Jappe, Anselm et Kurz Robert, Les habits neufs de l’Empire. Remarques sur Negri, Hardt et Rufin, Lignes et Léo Scheer, Paris, 2003 (traduction de G. Briche et W. Kukulies). Comprend le texte : « Les Habits neufs du marxisme traditionnel », Krisis, n°25, 2002. **
- Jappe, Anselm, L’avantgarde inacceptable. Réflexions sur Guy Debord, Lignes et Manifestes, Paris, 2004.
- Jappe, Anselm, Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques, Nouvelles Editions Lignes, Paris, 2011. ***
- Jappe, Anselm, « Le choc des barbaries. Des Milliardaires à barbe contre des Milliardaires sans barbes », Jungle World (Allemagne), septembre 2001 (publication internet).
- Jappe, Anselm, « Estce qu'il y 'a un art après l'art ? » in 9e Biennale d'art contemporain de Lyon L'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée (Éditions des presses du réel, 2007). Publication internet.
- Jappe, Anselm, « Sade, prochain de qui ? », R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville MontRoyal (Québec), 2012 (paru initialement dans revue Illusio, 2007, no 45).*
- Jappe, Anselm, « C'est la faute à qui ? », revue Lignes, automne 2008.
- Jappe, Anselm, « Politique sans politique », revue Lignes, 2008.
- Jappe, Anselm, « La violence, mais pour quoi faire ? », revue Lignes, mai 2009.
- Jappe, Anselm, « Avec Marx, contre le travail », dans la Revue internationale des livres et des idées, n°13, septembreoctobre 2009.*
- Jappe, Anselm, « Le ‘‘côté obscur’’ de la valeur et le don », Revue du MAUSS, n°34, 2nd semestre 2009. **
- Jappe, Anselm, « Crédit à mort », revue Lignes, n°30, octobre 2009.
- Jappe Anselm, « Pourquoi lire SohnRethel aujourd'hui ? », préface au livre de SohnRethel, La penséemarchandise, Le croquant, Bellecombeen-Bauges, 2010.**
- Jappe, Anselm, « L'argent nous penset-il ? », revue Prétentaine, n°2526, 2010.
- Jappe, Anselm, « Tous contre la finance ? », Le Sarkophage, n°23, 12 mars14 mai 2011.**
- Jappe, Anselm, « Où sont les freins ? Sur l'accélération de l'accélération du temps social. [Recension d'un livre de Hartmut Rosa] », dans Revue internationale des livres et des idées, 2010.
- Jappe, Anselm, « Debord et l’authentique », J. Rogozinski et M. Vanni (dir.), Dérives pour Guy Debord, Van Dieren éditeur, 2010.
- Jappe, Anselm, « Baudrillard, détournement par excès », revue Lignes, n°31, février 2010.
- Jappe, Anselm, « ‘‘Salut les artistes ! Tant pis si je me trompe’’ ou la normalisation de l'art », revue Lunapark, n°6, 2011 (publication internet).
- Jappe, Anselm, « L’argent estil devenu obsolète ? », Le Monde, 31 octobre 2011 (version complète dans Offensive Libertaire et Sociale n°32, décembre 2011)
- Jappe, Anselm, « Grandeur et limite du romantisme révolutionnaire », Revue des Livres, n°2, novembre 2011.
- Jappe, Anselm, « Le travail du négatif », 2011 (publication internet).
- Jappe, Anselm, « Trajectoires du capitalisme : du “sujet automate” à l’automation de la production » (Conférence prononcée le 30. 11. 2011 à École nationale supérieure d’architecture ParisMalaquais au colloque « Politique computationnelle et architecture : De la Digital philosophy à la fin du travail ») Publication internet.*
- Jappe, Anselm, « Not in my name », Lignes, n°37, février 2012.
- Jappe, Anselm, « Êtres libres pour la libération », Réfractions. Recherches et expressions anarchistes, n°28, mai 2012.
- Jappe, Anselm, « De l’ ‘‘aura’’ des anciens musées et de l' ‘‘expérience’’ des nouveaux », revue Gruppen n°5, 2012.
- Jappe, Anselm, « Changer de cheval », octobre 2012 (publication internet)
- Jappe, Anselm, « Peuton s’émanciper du fétichisme ? », novembre 2012 (publication internet)
- Jappe, Anselm, « Robert Kurz. Au cœur des ténèbres du capitalisme », Revue des Livres, n°9, 2013.***
- Jappe, Anselm, « William Morris et la critique du travail », préface à William Morris, La civilisation et le travail, éditions Le passager clandestin, 2013.
- Jappe, Anselm, « André Gorz et la critique de la valeur », paru dans A. Caillé et C. Fourel, Sortir du capitalisme. Le scénario Gorz, Le Bord de l’eau, 2013.
- Jappe, Anselm, « Une histoire de la critique de la valeur à travers les écrits de Robert Kurz », paru dans M. Ouellet et E. Martin (dir.), La tyrannie de la valeur, écosociété, 2014. **
- Jappe, Anselm, « Révolution contre le travail ? La critique de la valeur et le dépassement du capitalisme », paru dans la revue Cités, n°59, PUF, 2014.***
- Jappe, Anselm, « Aliénation, réification et fétichisme de la marchandise », dans V. Chanson, A. Cuckier et F. Montferrand, La réification. Histoire et actualité d’un concept critique, La Dispute, 2014. ***
- Jappe, Anselm, « Éloge de la ‘‘croissance des forces productives’’ ou critique de la ‘‘production pour la production’’ ? Le double Marx face à la crise écologique », 2014. **
- Jappe, Anselm, « Sortir du fétichisme de la marchandise », dans Anselm Jappe contre Bernard Friot, Après l’économie de marché. Une controverse, éditions Atelier de création libertaire, 2014.
- Jappe, Anselm, « Narcissisme et fétichisme. Quelques remarques à partir de Descartes, Kant et Marx », paru dans la revue Rue Descartes, n°8586, 2015.
- Jappe, Anselm (entretien avec Alastair Hemmens), « We Gotta Get Out Of This Place (On doit se barrer d’ici) », 2015. *
- Jappe, Anselm (entretien avec Marc Losoncz), « La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique », 2015.
- Jappe, Anselm et Latouche Serge, Pour en finir avec l’économie. Décroissance et critique de la valeur, éditions Libre et solidaire, 2015.
- Jappe, Anselm, « L’exploitation minière et la recherche de l’illimité », 2016.
- Jappe, Anselm, « Debord, Lecteur de Marx, Lukács et Wittfogel », in Lire Debord (Paris: L’Échappée, 2016), pp. 281–291.*
- Jappe, Anselm, « Michéa compte parmi les figures du populisme transversal », paru dans Le Monde, 11 janvier 2017.
- Jappe, Anselm, « La mondialisation des tueries en milieu scolaire », paru dans Le Monde, 23 mars 2017.
- Jappe, Anselm (entretien), « Sortir du travail ? », paru dans la revue Réfractions. Recherches et expressions anarchistes, n°38, 2017.
- Jappe, Anselm, « André Gorz, le philosophe qui voulait ‘‘libérer les individus du travail’’ » paru dans Le Nouvel Obs, 25 juin 2017.
- Jappe, Anselm (entretien avec JeanMarie Harribey), « Fétichisme et dynamique autodestructrice du capitalisme », paru dans Les Possibles, n°15, 2017.
- Jappe, Anselm, « Souvenir de Luis Bredlow », 2017
- Jappe, Anselm, Les Aventures de la marchandise. Pour une critique de la valeur, La Découverte, 2017 (réédition). ***
- Jappe, Anselm, La société autophage. Capitalisme, démesure et autodestruction, La Découverte, 2017. ***
- Jappe, Anselm, « Back to the U.S.S.R. Le communisme comme voie autonome vers le capitalisme », 2018.
- Jappe, Anselm, « Le fétichisme de la marchandise », paru dans Alternatives économiques, « Dossier Marx », n°103, avril 2018.
- Jappe, Anselm, « Plus que jamais en situation », paru dans le n°4 du Nouveau magazine littéraire, avril 2018.
- Jappe, Anselm, « Un concept difficile. Le fétichisme chez Marx », dans Jaggernaut, n°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Jappe, Anselm, « Jean-Marie Vincent, précurseur de la critique de la valeur ? », dans Jaggernaut n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Jappe, Anselm (avec Sandrine Aumercier, Clément Homs et Gabriel Zacarias), De virus illustribus. Crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Jappe, Anselm, Béton, arme de construction massive du capitalisme, Paris, L'Echappée, 2020.
- Jappe, Anselm, « Que manque-t-il aux enfants ? », dans Illusio, n°19, 2020.
K
- Kirschey, Emile, « La fabrique des marchandises à l’ère numérique Au sujet de quelques ‘‘bâtardises de notre époque », 2012.
- Klauda, Georg, « Homophobie musulmane, Occident éclairé ? », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017 (traduction de Paul Braun).
- Konicz, Thomas, « Et c’est reparti… A quand l’explosion de l’immense bulle mondiale de liquidités », dans Konkret, 2015 (traduction de Stéphane Besson).
- Konicz, Thomas, « L’empire du milieu estil sur le point de s’effondrer ? Des limites de la croissance chinoise financée par l’endettement », dans Konkret 2015 (traduction de Stéphane Besson)
- Konicz, Thomas, « Plongée dans la guerre civile mondiale », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017 (traduction de Stéphane Besson).**
- Konicz, Thomas, « Secteur d’activité : la barbarie. L’Etat islamique comme multinationale de la terreur », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017 (traduction de Stéphane Besson).
- Krisis (groupe), Manifeste contre le travail, Lignes, Paris, 2002 (1999) ; réédition augmentée aux éditions Crise & Critique en 2020, avec une préface inédite d'Alastair Hemmens. ***
- Krisis (groupe), « Crash course. Pourquoi l’effondrement de la bulle financière n’est pas la faute de ‘‘banquiers cupides’’ et pourquoi il ne peut y avoir de retour à un capitalisme social d'assistance » (dépliant), 2009. *
- Krisis (groupe), L'Exhumation des dieux. Religionisme islamique et fondamentalisme des valeurs occidentales à l'ère du capitalisme de crise, Albi, Crise & Critique, 2021.
- Kurz, Robert, « L’honneur perdu du travail. Le socialisme des producteurs comme impossibilité logique », revue Conjonctures, n°25, Canada, 1997. ***
- Kurz, Robert et Lohoff, Ernst, « La gauche allemande paie ses hésitations », Le Monde Diplomatique, mars 1999. **
- Kurz, Robert, « La femme comme chienne de l’homme » (traduction de l’allemand par G. Briche), R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville MontRoyal (Québec), 2012. Ce texte est tiré de R. Kurz, Schwarzbuch Kapitalismus. Ein Abgesang auf die Marktwirtschaft, Frankfurt a. Main, Eichborn, 1999, pp. 5365. *
- Kurz, Robert, « L’expropriation du temps », Folha de São Paulo, 1999, (traduction à partir du portugais de Round Desk – publication internet).
- Kurz, Robert, « Utopie négative », L’Humanité, 7 septembre 2000 (traduction de Gilbert Molinier – publication internet).
- Kurz, Robert, Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle, Editions de la balustrade, Paris, 2002 (réédition en 2012) (traduction d’Hélène et Lucien Steinberg – l’ensemble des introductions de Kurz aux extraits de Marx sont publiées sur internet). ***
- Kurz, Robert, « Les destinées du marxisme. Lire Marx au XXIe siècle », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit. ***
- Kurz, Robert, « Ils ne le savent pas mais ils le font. Le mode de production capitaliste est une fin en soi irrationnelle », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit. ***
- Kurz, Robert, « La véritable barrière de la production capitaliste est le capital luimême. Le mécanisme et la tendance historique des crises », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit. **
- Kurz, Robert, « Critique de la nation, de l’Etat, du droit, de la politique et de la démocratie », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit. ***
- Kurz, Robert, « Saignant et purulent par tous ses pores : le vilain capitalisme et sa barbarie », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit. ***
- Kurz, Robert, « Chasse autour du globe. La mondialisation et la ‘‘fusionnite’’ du capital », paru dans Lire Marx. Les principaux textes de Karl Marx pour le XXIe siècle., op. cit.**
- Kurz, Robert, « Critères du dépassement du capitalisme », paru dans Lire Marx, op. cit., 2012. ***
- Kurz, Robert, « Raison sanglante. Vingt thèses sur la prétendue Aufklärung et sur les ‘‘valeurs occidentales’’ », revue Krisis, n°25, 2002 (traduction de G. Briche – non publiée).***
- Kurz, Robert et Jappe, Anselm, Les habits neufs de l’Empire. Remarques sur Negri, Hardt et Rufin, Lignes et Manifestes, Paris, 2003 (traduction de G. Briche et W. Kukulies).
- Kurz, Robert, « ‘‘Empire’’. Le monde en crise comme le disneyland de la ‘‘Multitude’’ (Hardt/Negri) », paru dans Les habits neufs de l’Empire. **
- Kurz, Robert, « Vertus féminines. Crise du féminisme et management postmoderne », revue Exit !, 2003 (traduction de Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Qui est Big Brother ? George Orwell et la critique de la modernité », Archipel (France), n°103, mars 2003 (publication internet).
- Kurz, Robert, « Le dernier avatar de la classe moyenne. De la petite bourgeoisie au capital humain universel », Folha de São Paulo, 2004 (traduction de Sinziana 2011 – publication internet).**
- Kurz, Robert, Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005 (traduction d’O. Galtier, W. Kukulies, L. Mercier et J. Vogele).
- Kurz, Robert, « La nouvelle synchronicité historique. La fin de la modernisation et le début d’une nouvelle histoire mondiale », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.
- Kurz, Robert, « Les lumières de l’Aufklärung. La symbolique et la modernité et l’élimination de la nuit », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005
- Kurz, Robert, « Pardelà la lutte des classes », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.
- Kurz, Robert, « Des catastrophes socionaturelles. Dans le monde entier, inondations et sécheresses simultanées annoncent que la crise écologique a franchi un nouveau seuil », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.
- Kurz, Robert, « La jeunesse dorée de la globalisation. Idéologies sociales de crise dans les pays occidentaux », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005 (2003).
- Kurz, Robert, « Le vilain spéculateur », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.
- Kurz, Robert, « La pulsion de mort de la concurrence. ‘‘Amok’’ et kamikazes comme sujets de la crise », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005. **
- Kurz, Robert, « Les paradoxes des droits de l’homme. Inclusion et exclusion de la modernité », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.*
- Kurz, Robert, « Impérialisme de crise. Six thèses sur la nouvelle nature des guerres d’ordre mondial », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.**
- Kurz, Robert, « Economie totalitaire et paranoïa de la terreur. La pulsion de mort de la raison capitaliste », paru dans Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005.**
- Kurz, Robert, Critique de la démocratie balistique, Mille et une nuits, Paris, 2006 (traduction d’O. Galtier et L. Mercier). **
- Kurz, Robert, « Audessous de toute critique : La gauche, la guerre et l’ontologie capitaliste », Alaska (Allemagne), n°243, avril 2003 ; paru dans Critique de la démocratie balistique, Mille et une nuits, Paris, 2006.
- Kurz, Robert, « Moudjahidine de la valeur. Des bombes pour défendre le fétiche marchandise : la gauche éclairée au dernier stade de la raison bourgeoise », Jungle World (Allemagne), n°42, octobre 2001. Paru dans Critique de la démocratie balistique, Mille et une nuits, Paris, 2006.
- Kurz, Robert (entretien), « Du malaise dans la théorie. A propos de la nécessité de l’autonomie de la théorie critique envers la praxis » (traduction de Heike Heinzmann), 2007. ***
- Kurz, Robert, « Même l’univers parallèle n’échappe pas à l’économie », Neues Deutschland, 14 août 2009 (traduction de Luc Mercier 2011).
- Kurz, Robert, « Ere glaciaire pour la théorie critique ? Lettre ouverte celles et ceux qui s’intéressent à Exit ! », (2008) (traduction de Heike Heinzmann) ***
- Kurz, Robert, Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise, Nouvelles éditions Lignes, 2011 (traduction d’O. Galtier, W. Kukulies, L. Mercier).***
- Kurz, Robert, « Théorie de Marx, crise et dépassement du capitalisme », paru dans Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise, Nouvelles éditions Lignes, 2011.***
- Kurz, Robert, « Le capital face à sa dynamique historique », Neues Deutschland, 24 avril 2009 (traduction de Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Fin du conte de fées pour l’industrie automobile », Neues Deutschland, 22 août 2011 (traduction d’Heike Heinzmann et Sinziana 2011).
- Kurz, Robert, « Dopage de l’économie », Neues Deutschland, 19 septembre 2011 (traduction d’Heike Heinzmann et Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Fin du boom des matières premières », Neues Deutschland, 17 octobre 2011 (traduction d’Heike Heinzmann et Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Le capitalisme ne se répète pas », Neues Deutschland, 12 décembre 2011 (traduction d’Heike Heinzmann et Sinziana 2011 – publication internet).*
- Kurz, Robert, « Course à la dévaluation », Neues Deutschland, 14 décembre 2011 (traduction d’Heike Heinzmann et Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Des dépotoirs pour les créances pourries », Neues Deutschland, 25 juillet 2011 (traduction de Sinziana 2011 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Euthanasie économique », Neues Deutschland, 9 janvier 2012 (traduction de L. Mercier 2012 – publication internet).
- Kurz, Robert, « Match nul des modèles économiques », Neues Deutschland, 6 février 2012 (traduction de Sinziana – non publié).
- Kurz, Robert, « Terrorisme de l’état d’urgence. Comment en Grèce on va faire un exemple », Konkret, 2012.
- Kurz, Robert, « Pas la moindre révolution nulle part ! Lettre ouverte à celles et ceux qui s’intéressent à Exit ! », janvier 2012.**
- Kurz, Robert, « Le boom de la modernité. Les armes à feu comme moteur du progrès technique, la guerre comme moteur de l’expansion : retour sur les origines du travail abstrait » (traduction de Stéphane Besson). **
- Kurz, Robert, « Embellie douteuse dans l’automobile », Neues Deutschland, 4 juin 2012 (traduction de Sinziana – publication internet).
- Kurz, Robert, Le double Marx.**
- Kurz, Robert, « L’industrie culturelle au XXIe siècle. De l’actualité du concept d’Adorno et Horkheimer », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014 (traduction de Wolfgang Kukulies).
- Kurz, Robert, « La fin de la politique », paru dans la revue Cités, n°64, PUF, 2015 (traduction de Gérard Briche). ***
- Kurz, Robert, Impérialisme d’exclusion et état d’exception, éditions Divergences, 2018 (traduction de Stéphane Besson). ***
- Kurz, Robert, La Substance du capital, Paris, L'Echappée, 2019. ***
- Kurz Robert, « Théorie et pratique. Critique de la vision tronqué de la pratique et de la théorie », dans Jaggernaut. Crise et critique de la société capitlaiste-patriarcale, n°1, Albi, Editions Crise & Critique, 2019. ***
- Kurz, Robert, L'industrie culturelle au XXIe siècle. De l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer, Albi, Crise & Critique, 2020. **
- Kurz, Robert, « La Rupture ontologique. Pour une nouvelle histoire mondiale », dans Jaggernaut n°2, Albi, Crise & Critique, 2020. ***
- Kurz, Robert, « Post-marxisme et fétiche-travail. De la contradiction historique dans la théorie marxienne", dans Jaggernaut n°3, Albi, Crise & Critique, 2020. ***
- Kurz, Robert, L'Effondrement de la modernisation. De l'écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial, Albi, Crise & Critique, 2021. ***
- Kurz, Robert, Raison sanglante. Pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste et des Lumières bourgeoises, Albi, Crise & Critique, 2021. ***
- Kurz, Robert, Gris est l'arbre de la vie, verte est la théorie, Albi, Crise & Critique, 2021. ***
L
- Larsen, Neil, « Idiome de crise. De l’immanence du langage chez Adorno », paru dans la revue Illusio, n°10/11, éditions Bord de l’eau, 2013 (traduction de Stéphane Besson).
- Larsen, Neil, « Considérations sur la violence et la modernité en Amérique latine à la lumière des ‘‘Furies’’ d'Arno Mayer », Krisis, décembre 2004 ; publié également dans Grandin, Greg & Joseph, Gilbert M. (dir.), A century of revolution : insurgent and counterinsurgent violence during latin america’s long colf war, Duke University Press, 2010 (traduction de Stéphane Besson – publication internet).
- Lewed, KarlHeinz, « Au lieu du travail précaire, l’abolition du travail », Jungle World, n°28, 30 juin 2004 (traduction de Stéphane Besson 2011 publication internet). **
- Lewed, KarlHeinz, « La rage de la classe moyenne » (date et origine de publication en allemand non communiquées traduction de Paul Braun 2011 - publication internet) *
- Lewed, Karl-Heinz, "Apothéose de l'universalisme. L'islamisme comme fondamentalisme de la forme sociale moderne", dans Jaggernaut n°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Lewed, Karl-Heinz (avec Ernst Lohoff et Norbert Trenkle), L'Exhumation des dieux. Religionisme islamique et fondamentalisme des valeurs occidentales à l'ère du capitalisme de crise, Albi, Crise & Critique, 2021.
- Lohoff, Ernst, « Le spéculateur déchaîné. Taxe Tobin et nationalisme keynésien : une mixture indigeste. Pour l’abolition du salariat », 1998 (traduction de Luc Mercier). Publication internet.
- Lohoff, Ernst, « Terreur du travail et critique du travail. La tolérance répressive et ses limites » (traduction de Christophe David), revue Krisis, 2000. Publication internet.***
- Lohoff, Ernst, « Il y a le feu chez les pompiers », Jungle World, 32/2011 (traduction de Sinziana 2011 – publication internet).
- Lohoff, Ernst et Trenkle, Norbert, « Sur l’immense décharge de capital fictif. Les limites de l’ajournement de la crise par le capital financier et le délire des programmes d’austérité », Archipel, 2012 (traduction de Paul Braun – publication sur internet).***
- Lohoff, Ernst, « Une vague rose qui penche vers la droite », juin 2012 (traduction de Clément Homs et Sinziana – publication sur internet).
- Lohoff, Ernst, « Le triomphe du néonationalisme. L’Europe après le Brexit » (traduction de Paul Braun), Jungle World, 28/2016. *
- Lohoff, Ernst, « Autodestruction programmée. A propos du lien interne entre la critique de la formevaleur et la théorie des crises dans la critique marxienne de l’économie politique », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017.***
- Lohoff, Ernst, « Brève histoire du rapport critique de la Wertkritik à la Neue MarxLektüre de Hans-Georg Backhaus et Helmut Reichelt » (extrait de « Autodestruction programmée », op. cit.)
- Lohoff, Ernst et Norbert Trenkle, La Grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l’Etat ne sont pas les causes de la crise, Postéditions, 2014. ***
- Lohoff, Ernst, « Cette société est trop riche pour le capitalisme ! », paru dans La Grande dévalorisation, Postéditions, 2014.***
- Lohoff, Ernst, L'Enchantement du monde. La forme-sujet et l'histoire de sa constitution - une ébauche, Albi, Crise & Critique, 2021 (traduit par Wolfgang Kukulies).
- Lory, Michel, « Pour une guerre contre la marchandise portée par la théorie de la critique sociale », dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Loveluck, William, « Populisme économique. Néo-nationalisme et souverainisme économique de crise à l'ére de l'épuisement du capital fictif », dans Jaggernaut, N°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
M
- Machado, Nuno, La « première version » de la théorie de la crise chez Marx. La chute de la masse de la survaleur et la limite interne absolue du capital, dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Machado, Nuno, « L'aporie du concept de travail chez Marx : une analyse chronologique », dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Machado, Nuno, L’« invention du travail » : Historicité d’un concept dans les œuvres d’André Gorz, Dominique Méda, Françoise Gollain et Serge Latouche, dans Jaggernaut, N°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Maiso, Jordi, « Vaine répétition ? L’industrie culturelle, hier et aujourd’hui », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014.
- Myrtille (des Giménologues), « De ‘‘La lucha por Barcelona’’ à ‘‘El elogio del trabajo’’. L’anticapitalisme des anarchistes et anarchosyndicalistes espagnols des années trente » (site giménologues).
N
- Ned the Digger, « Contre l’ ‘‘agriculture paysanne”. Critique d’une arnaque altercapitaliste », brochure tirée à part de Sortir de l’économie, 2008. Suivi de Deun, « Sortir l’agriculture de l’économie ».
O
- Ortlieb, Claus Peter (entretien), « L’économie n’est pas vraiment une science », propos recueillis par Alexander Maguier. Paru dans la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung du 8 mai 2010 (traduction de Sinziana, 2012 – sur internet).
- Ortlieb, Claus Peter, « Aveugles face à la crise », paru dans Ossietzky n°24, novembre 2011, Allemagne (traduction de Sinziana, 2012 – sur internet).
- Ortlieb, Claus Peter, « L’innocence perdue de la productivité » (traduction de Sinziana), revue Entropia, n°11, novembre 2011 ; paru également dans la revue Mouvements, n°68, automne 2011.**
- Ortlieb, Claus Peter, « Dumping salarial, haute technologie et crise », paru Telepolis, décembre 2011, Allemagne (traduction de Sinziana, 2012 – sur internet).
- Ortlieb, Claus Peter, « Travail forcé et éthos du travail », publié dans Konkret (Allemagne), n°5, 2012 (traduction de Sinziana, 2012 – non publiée).**
- Ortlieb, Claus Peter, « La gauche keynésienne et son cocktail de souhaits », publié dans Konkret (Allemagne), septembre 2012 (traduction de Sinziana – publication internet)
- Ortlieb, Claus Peter, « Un échec bien mérité ? ‘‘Sauvetage de Chypre : le nouveau paradigme de la gestion de crise », dans Konkret, 2013 (traduction de Stéphane Besson).
- Ortlieb, Claus Peter, « Nous les mortsvivants », paru dans Exit !, 2013 (traduction de Stéphane Besson).
- Ortlieb, Claus Peter, « Fin du jeu. Pourquoi la dévalorisation générale de l’argent n’est plus qu’une question de temps », paru dans Konkret, 2013.
- Ortlieb, Claus Peter, « La danse de la pluie. Un bilan provisoire de l’ ‘‘eurocrise’’ à l’aide des données officielles », Konkret, 2014.
- Ortlieb, Claus Peter, « Au pied du mur. De l’origine commune aux crises écologique et économique », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014. ***
- Ortlieb, Claus Peter, « Ce que le succès des bitcoins révèle de l’état du medium argent », dans Konkret, 2014.
- Ortlieb, Claus Peter, « Une contradiction entre matière et forme. Du rôle de la production de survaleur relative dans la dynamique de la crise finale », dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Ortlieb, Claus Peter, « Objectivisme inconscient. Aspects d'une critique des sciences mathématiques de la nature », dans Jaggernaut, n°4, Albi, Crise & Critique, 2021.
P
- Postone, Moishe, Marx estil devenu muet ? Face à la mondialisation, L’aube, La Tourd’Aigues, 2003 (traduction d’O. Galtier et L. Mercier).***
- Postone, Moishe, « Quelle valeur a le travail ? », paru dans Marx estil devenu muet ? Face à la mondialisation, L’aube, La Tourd’Aigues, 2003.
- Postone, Moishe, « La déconstruction comme critique sociale : ce que Derrida pense de Marx et du nouvel ordre mondial », paru dans Marx estil devenu muet ? Face à la mondialisation, L’aube, La Tourd’Aigues, 2003
- Postone, Moishe, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, Paris, 2009 (traduction d’O. Galtier et L. Mercier).***
- Postone, Moishe, « Théorie critique et réflexivité historique », F. Fischbach (dir.), Marx, Relire Le Capital, PUF, Paris, octobre 2009 (traduction de Franck Fischbach).**
- Entretien de Moishe Postone avec Stephen Bouquin et Anselm Jappe, « Repenser la critique du capitalisme à partir de la domination sociale du temps et du travail », paru dans la revue Les Mondes du travail, n°9/10, printemps/été 2011.*
- Postone, Moishe, « Un autre automne allemand. Adresse à la manifestation contre l’antisémitisme qui a eu lieu à Hambourg qui a eu lieu le 13 décembre 2009 », 2009 (traduction de Luc Mercier).
- Postone, Moishe, « Quelle valeur a le travail ? », Mouvements, 2011/4, n°68.
- Postone, Moishe, « Le sujet de l’histoire : repenser la critique de Hegel dans l’œuvre marxienne de la maturité », Actuel Marx, 2011/2, n°50 (traduction de Frédéric Montferrand).***
- Postone, Moishe, « Repenser Le Capital à la lumière des Grundrisse », in Variations. Revue internationale de théorie critique, octobre 2012, n°17 (traduction de Julien Bordier). ***
- Postone, Moishe, « Le sionisme, l’antisémitisme et la gauche », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017.***
- Postone, Moishe, Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013 (traduction d’Olivier Galtier et Luc Mercier). ***
- Postone, Moishe, « Repenser la théorie critique du capitalisme », paru dans Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.
- Postone, Moishe, « Histoire et impuissance. Mobilisations de masse et formes contemporaines d’anticapitalisme », paru dans Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.***
- Postone, Moishe, « Les antinomies de la modernité capitaliste. Réflexions sur l’histoire, la Shoah et la gauche », paru dans Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.***
- Postone, Moishe, « Antisémitisme et nationalsocialisme », paru dans Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.***
- « Dialogue avec Moishe Postone », paru dans Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.***
- Postone, Moishe, « La critique, l’Etat et l’économie », paru dans la revue Illusio, n°14-15, éditions Bord de l’eau, 2017 (traduction de Stéphane Besson).***
R
- Recio, Ivan, Le revenu de base inconditionnel, une proposition fétichiste radicale, dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
S
- Schandl, Franz, « Autriche. Recomposition de l’extrêmedroite », journal L’Humanité, 9 octobre 2006 (publication internet).
- Schandl, Franz, « Affaiblissons tous les fronts ! Refusons de prendre parti dans la guerre de civilisation », Der Freitag, mars 2007 (traduction de Sinziana – publication internet).
- Schandl, Franz, « Arbeit macht nicht frei. Libre commentaire des vues de Günther Anders sur le travail » (traduction de Aurélie Marx), revue Krisis, 2007 (publication internet). ***
- Schandl, Franz, « Antiéconomie. André Gorz et la critique de la valeur », 2009 (publication internet).*
- Scholz, Roswitha, « Le queer a fait son temps », Interview réalisée par dieStandard.at, site féministe du quotidien autrichien de gauche Der Standard, janvier 2011 (traduction de Sinziana – publication internet)**
- Scholz, Roswitha, « Le sexe du capitalisme. Remarques sur les notions de ‘‘valeur’’ et de ‘‘dissociationvaleur’’ », R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville MontRoyal (Québec), 2012.***
- Scholz, Roswitha, « Déchets entre les déchets. Les Roms et ‘‘ nous’’ », paru dans le magazine Archipel ; Paru également dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017 (traduction de Stéphane Besson).***
- Scholz, Roswitha, « Marie étends ton manteau. Production et reproduction à l’heure du capitalisme de crise », paru en Allemagne dans Phase 2, n°36, juin 2010 (traduction de Stéphane Besson – non publiée).**
- Scholz, Roswitha, Simone de Beauvoir aujourd’hui. Quelques annotations critiques à propos d’un auteur classique du féminisme, éditions Bord de l’eau, 2014 (traduction de Stéphane Besson). ***
- Scholz, Roswitha, « Théorie de la dissociation sexuelle et théorie critique d’Adorno », 20042005 (traduction de Stéphane Besson). **
- Scholz, Roswitha, « Le patriarcat producteur de marchandises. Thèses du "capitalisme et rapport de genre" », dans Jaggernaut, n°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Scholz, Roswitha, Valeur-dissociation, sexe et critique du capitalisme (entretien avec Clara Navarro Ruiz), dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
- Scholz, Roswitha, Le Sexe du capitalisme. "Masculinité" et "féminité" comme piliers du patriarcat producteur de marchandises, Albi, Crise & Critique, 2019. ***
- Schwarz, Roberto, « Un livre audacieux. A propos de Robert Kurz, L’effondrement de la modernisation. De l’écroulement du socialisme de caserne à la crise économique mondiale », paru dans la revue Illusio, n°1415, éditions Bord de l’eau, 2017.*
- Stelbrink, Uwe, « Erreur système » (traduction de Stéphane Besson).
T
- Trenkle, Norbert, « Négativité brisée. Remarques critiques sur l’Aufklärung chez Adorno et Horkheimer », Krisis, décembre 2002 (traduction de W. Kukulies et L. Mercier, parue dans la revue Lignes, n°11, mai 2003 – publication internet) ***
- Trenkle, Norbert, « De la critique du travail à l’abolition de la société marchande », 2003 (publication internet, traduction de Gérard Briche). ***
- Trenkle, Norbert, « Préface à l’édition portugaise du Manifeste contre le travail », 2003 (traduction de Contracorriente – publication internet)
- Trenkle, Norbert, « Lubies métaphysiques de la lutte des classes. A propos des présupposés tacites d’un étrange rétrodiscours », revue Krisis, n°29, 2005 (traduction de Stéphane Besson, 2012 – publication internet).***
- Trenkle, Norbert, Critique du travail et émancipation sociale. Réplique aux critiques du Manifeste contre le travail (Charles Reeve, Jaime Semprun, Lucas Santini et les éditions Rouge et noir), Vaine pâture, 2006 ainsi que chez Pire fiction, 2006 (traduction de G. Briche publication internet). ***
- Trenkle, Norbert, « Splendeurs et misère des travailleurs. Pour une critique de la masculinité moderne », revue Krisis, 2008 (traduction de Stéphane Besson, 2011 – publication internet).**
- Trenkle, Norbert, « Séisme sur le marché mondial. Des causes sousjacentes de la crise financière », revue Krisis, 2008 (traduction de Stéphane Besson, 2011 – publication internet).
- Trenkle, Norbert, « Le ‘‘retour de l’Etat’’ comme administrateur du désastre » (traduction de Clément Homs, 2010 – publication internet), 2009. **
- Trenkle, Norbert, « La ‘‘crise financière’’ est une crise du mode de production capitaliste », 2010 (traduction de Paul Braun, 2010 – publication internet).
- Trenkle, Norbert, « Culturalisme et Aufklärung », paru dans la revue Illusio, n°10/11, éditions Bord de l’eau, 2013 (traduction de Wolfgang Kukulies). ***
- Trenkle, Norbert, « Critique de l’Aufklärung. Huit thèses », paru dans la revue Illusio, n°1213, éditions Bord de l’eau, 2014 (traduction de Stéphane Besson).***
- Trenkle, Norbert, « Le travail à l’ère du capital fictif » (traduction de Stéphane Besson). ***
- Trenkle, Norbert, « Pourquoi l’islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion », 2015 (traduction de Paul Braun). ***
- Trenkle, Norbert et Lohoff, Ernst, La Grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l’Etat ne sont pas les causes de la crise, Postéditions, 2014 (traduction de Paul Braun et Vincent Roulet).***
- Trenkle, Norbert, « Travail de masse sans valeur », extrait de La Grande dévalorisation, op. cit., 2014. ***
- Trenkle, Norbert, « La course à la productivité et la sape de la production de valeur », extrait de La Grande dévalorisation, op. cit. ***
- Trenkle, Norbert, "Lutte sans classes. Pourquoi le prolétariat ne ressuscite pas dans le procès de crise du capitalisme", dans Jaggernaut n°1, Albi, Crise & Critique, 2019.
- Trenkle, Norbert, "Socialité non sociale. La contradiction entre individu et société comme question centrale d’une théorie sociale critique", dans Jaggernaut, n°3, Albi, Crise & Critique, 2020.
V
- Verraes, Jérémy, « Les valeurs contre la valeur ? L’échec annoncé de la moralisation », 2011 (publication internet).
- Vogele, Johannes, « Essai d’une (auto)critique de la gauche politique, économique et alternative », Archipel, Longo Maï, 2000. Publication internet.***
- Vogele, Johannes, « Terreur et simulation », Archipel, Longo Maï, 2008, publication internet.
- Vogele, Johannes, « Le côté obscur du Capital. ‘‘Masculinité’’ et ‘‘féminité’’ comme piliers de la modernité » [Résumé des thèses de R. Scholz dans son livre, Le Sexe du capitalisme], R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville MontRoyal (Québec), 2012.***
- Vogele, Johannes (entretien), « Travailler, plutôt crever ! », paru dans La Canarde sauvage, 2017.
W
- Wölflingseder, Maria, « Travail fétiche », Variations. Revue internationale de théorie critique, octobre 2012, n°17 (traduction de Stéphane Besson). **