Back to the U.S.S.R.
Le communisme soviétique comme voie autonome vers le capitalisme
*
Anselm Jappe
Une communication par skype à la rencontre « Vents de l'est : communismes futurs » à Barcelone le 2 mars 2018. Pour aller au-delà des concepts superficiels, marxiste-traditionnels, de « capitalisme d'Etat », de « mode asiatique de production » (Wittfogel), d' « Etat ouvrier dégénéré » (trotskisme), etc... Anselm Jappe va un peu plus loin que ce premier thème, en discutant également du contenu de ce que pourrait être le communisme. De la disparition du travail, de l'abolition de la valeur...
Sur ces deux thèmes on pourra également consulter :
- Interpréter 1917 au-delà du concept de "Capitalisme d'Etat" : Lénine, Staline, l'URSS et la modernisation de rattrapage soviétique (Clément Homs)
- Des soubassements théoriques au débat se trouve également dans le concept de « modernisation de rattrapage » (Kurz), dont on retrouvera un début de définition ici.
- Morceaux choisis de Lénine dont Eric Aunoble* ne nous a pas parlé. Suite des banalités de base sur « Les bolchos ont-ils remis le peuple au boulot ? » (sur le site des Giménologues) [*Aunoble est un militant léniniste à LO - Note PP]
- Révolution contre le travail ? La critique de la valeur et le dépassement du capitalisme (Anselm Jappe)
- Nous renvoyons également aux traductions en castillan et en italien du livre de Robert Kurz, Le collapse de la modernisation. De l'écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial (1991). Ainsi qu'au livre de Peter Klein, Die Illusion von 1917. Die alte Arbeiterbewegung als Entwicklungshelferin der modernen Demokratie (Horlemann, edition Krisis, 1992).