Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kurz-lire-marx0020.jpgExtrait de l’introduction au chapitre IV du livre aujourd’hui épuisé de Robert Kurz, Lire Marx. Les textes les plus importants de Karl Marx pour le XXIe siècle. Choisis et commentés par Robert Kurz, La balustrade, 2002. C’est un ouvrage qui compile des passages épars du « Marx ésotérique » mis en évidence par le plus prolixe des théoriciens du courant appelé en Allemagne la « wertkritik » (la critique de la valeur), fondé d’abord en 1986 autour de la revue Krisis, et qui se poursuit à partir de 2004 avec la revue Exit ! Anselm Jappe a fait une présentation des réflexions avancées par ce courant au public français dans Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003.











logo-pdf.png

Voir le Fichier : Saignant_et_purulent_par_tous_les_pores_Kurz.pdf 


 


Lexique :

 

Marx éxotérique/ Marx ésotérique : Par ces deux appellations, on entend distinguer deux interpretations différentes de l'oeuvre du vieux barbu, l'une étant celle traditionellement admise (exotérique), reposant principalement sur un point de vue qui se fait à partir du travail et dont l'objet d'étude est surtout la lutte des classes. Cette interprétation traditionnelle se focalise sur le mode de distribution. L'autre, et c'est celle qui nous interesse ici, est bien moins connue (ésotérique). Elle se fait non plus cette fois du point de vue du travail mais plutôt de la possibilité de son abolition. Le Marx ésotérique est celui qui critique aussi bien le mode de distribution que le mode de production capitaliste en partant de l'analyse des catégories historiquement déterminées que sont la valeur, la marchandise, l'argent, le travail, le capital.

Travail
: Il ne faut surtout pas entendre le travail ici comme l'activité, valable à toute époque, d'interaction entre l'homme et la nature, comme l'activité en générale. Non, le travail est ici entendu comme l'activité spécifiquement capitaliste qui est automédiatisante, c'est à dire que le travail existe pour le travail et non plus pour un but extérieur comme la satisfaction d'un besoin par exemple. Dans le capitalisme le travail est à la fois concret et abstrait.

Travail concret/ travail abstrait : Pour saisir la dualité du travail dans l'analyse de Marx, il faut la comprendre comme historiquement determinée dans ses deux dimensions. Disons que le travail concret se référe à "l'activité de peine"(comprise qualitativement) et le travail abstrait se référe à la fonction de médiation du travail dans le capitalisme (comprise quantitativement). La spécificité du travail dans le capitalisme est qu'il médiatise les interactions humaines avec la nature, aussi bien que les relations sociales entre les gens.  Travail abstrait et concret ne sont donc pas deux types de travaux différtents mais bien deux aspects du travail sous le capitalisme.

Marchandise : la marchandise n'est pas un simple objet. Elle est en fait pleine de "subtilités métaphysiques". Contrairement au simple produit, elle a une nature double : à la fois valeur d'usage et valeur. Ce qui fait qu'elle peut être utiliser ou consommer est ce qui détermine sa valeur d'usage, ce qui fait qu'elle peut être échangée contre n'importe quelle marchandise ou simplement vendue signifie qu'elle posséde une valeur sans rapport avec ses qualités particulières d'objet. Elle est une matérialisation du temps abstrait.

Valeur d'usage : L'une des deux "faces" de la marchandise, elle est comme le support de la valeur. Un verre a, par exemple, comme valeur d'usage le fait de contenir un liquide qui peut être bu. Cette valeur d'usage, contrairement à la valeur, ne peut être comparée quantitativement à une autre valeur d'usage, elle est une qualité incommensurable et elle rentre ainsi, pour ainsi dire, "en conflit" avec l'autre face de la marchandise qu'est la valeur qui est par essence quantifiable. Il serait pour autant ridicule de partir d'une défense de la valeur d'usage comme base à une théorie de l'émancipation. En effet, elle est une des catégories historiquement déterminées par le capitalisme.



 Les précédents extraits du livre de Robert Kurz, " Lire Marx ", La balustrade, 2002 :

Ils ne le savent pas mais ils le font : le mode de production capitaliste est une fin en soi irrationnelle.

Critique et crise de la société de travail.

D'autres textes de Robert Kurz :

Non rentables de tous les pays, unissez-vous !
Le vilain spéculateur
Le dernier stade du capitalisme d'Etat

Quelques textes de base sur la critique de la valeur :

Qu'est-ce que la valeur ? De l'essence du capitalisme. Une introduction.
Pourquoi critiquer radicalement le travail ?
La société sans qualités. Présentation de la critique de la valeur.


image-sur-Postone.jpg

Tag(s) : #Racisme - homophobie - antisémitisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :