/image%2F1488848%2F20260215%2Fob_34ec3c_1-alexis-piat.png)
Séminaire :
Information et capitalisme :
vers une critique catégorielle du numérique
La première séance du séminaire d’Alexis Piat au Collège International de Philosophie aura lieu le lundi 23 février 2026 à 18h.
Ce séminaire a vocation, dans les années à venir, à devenir un espace de réflexion collective sur la place du numérique dans le capitalisme, dans la perspective de la critique de la valeur-dissociation. Ce semestre sera consacré à la mise en place du cadre théorique : il s’agira de poser les bases du travail, mais aussi de rassembler celles et ceux qui souhaiteraient s’y associer et d’envisager une organisation plus collective pour la suite.
Toutes celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette réflexion sont les bienvenus.
Présentation
Le numérique fait aujourd’hui l’objet d’une critique foisonnante, mais conduite en ordre dispersé. Focalisée sur les dispositifs techniques concrets et les transformations politiques et sociales qu’ils engendrent, une telle critique ne parvient pas à se hisser au niveau d’abstraction nécessaire à son objet. Le numérique doit, en effet, d’abord être pensé comme un ensemble de techniques de traitement de l’information. Celles-ci s’inscrivent dans un contexte social particulier, celui de la société capitaliste à un certain stade de son développement. Comprendre leur émergence implique donc d’éclaircir le rôle de l’information dans le capitalisme. Cela implique de repartir du Capital, de Marx, qui donne l’analyse la plus cohérente de la société capitaliste, et ne se contente pas de la décrire empiriquement, mais fait apparaître la cohérence logique entre ses catégories, toutes dérivées de la forme valeur : il sera ainsi possible de voir comment l’information constitue non pas un simple fait empirique, mais bien une catégorie fondamentale du mode de production capitaliste. En atteste la prolifération, depuis les travaux fondateurs de Mises et Hayek, d’une branche de l’économie consacrée à l’étude de l’information. Cette branche s’est pourtant, dès l’origine, distancée de Marx : l’information est précisément pour elle ce qui n’apparaît pas dans ses analyses, dans la mesure où elle caractérise ce qui s’écarte des formes moyennes de la production sociale, qui sont précisément ce qui pour Marx donne à la valeur sa substance. Dire cela, c’est toutefois bien rapporter l’information à la valeur : l’information se définit en effet alors comme l’envers de la valeur, envers qui transparaît en de nombreux passages du Capital, où sont notamment thématisés les écarts entre prix et valeur. Sur cette base, il est donc possible, dans un geste reproduisant celui de Marx, d’intégrer les résultats de l’économie de l’information au cadre de la critique de l’économie politique, en montrant comment ils dérivent de la forme valeur et sont affectés par son mouvement. La prise en compte de l’information pourra alors faire apparaître de nouvelles formes d’exploitation et modifier notre compréhension des dynamiques du capitalisme, notamment de sa tendance à la crise et des types de subjectivités et de luttes politiques qu’elles produisent Les dispositifs techniques du numérique pourront alors être réintégrés à l’analyse, mais comme point d’arrivée plutôt que comme point de départ.
Programme du semestre :
– 23 février 2026 : Des insuffisances de la critique du numérique à la critique catégorielle de l’information.
– 23 mars 2026 : L’information, catégorie manquante du Capital de Marx.
– 13 avril 2026 : Introduire l’information dans la critique de l’économie politique : relire Marx avec Simondon.
– 18 mai 2026 : Perspectives d’une critique catégorielle de l’économie de l’information.
Adresse : Les séances auront lieu de 18h à 20h, salle 3.10 (3e étage), Campus Condorcet, place du Front Populaire à Aubervilliers.
/image%2F1488848%2F20260215%2Fob_ef3cbb_1er-couv-ddd.jpg)
/image%2F1488848%2F20260215%2Fob_97820d_couv-critique-materialiste-des-medias.jpg)
/image%2F1488848%2F20260215%2Fob_b32475_la-revolution-culturelle-du-capital.jpg)
/image%2F1488848%2F20260215%2Fob_351926_9782490831036-1-75.jpg)
/image%2F1488848%2F20161113%2Fob_e27604_screen-shot-2011-11-08-at-22-20-58.png)