Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sociétés avec et sans concept de travail

Remarques anthropologiques

***

Marie-Noëlle Chamoux

   Nous signalons, comme matériaux de réflexion, l'existence d'un article intéressant d'une anthropologue française travaillant sur les sociétés paysannes du Mexique et notamment sur les savoir-faire techniques, et qui aborde en creux la question du caractère historique et spécifique du travail. Elle a notamment écrit un article disponible ci-dessous :

« Sociétés avec et sans concept de travail : Remarques anthropologiques »,

Marie-Noëlle Chamoux, Sociologie du Travail, Hors série, Vol. 36, Les énigmes du travail (septembre 1994), pp. 57-71.

En opposition à la façon de voir de Leroi-Gourhan et de ses continuateurs, Marie-Noëlle Chamoux a développé le concept de « savoir-faire technique » qu'elle développe dans l'article suivant : La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? 

« La tentative consiste à privilégier et systématiser un objet d'étude précis, qui intègre d'emblée des dimensions "purement" techniques et des dimensions socioculturelles : les savoir-faire techniques. Par savoir-faire techniques, on entend l'ensemble des connaissances et savoirs humains, conscients ou inconscients, qui permettent la mise en œuvre d'une technique. Les savoir-faire peuvent être gestuels et intellectuels, collectifs et individuels, et ils dépendent toujours à la fois des rapports des hommes entre eux et des rapports entre les hommes et les lois de la matière ».     

   Sur cette même question de l'émergence du travail dans la forme de vie sociale capitaliste et la question des sociétés prémodernes, on peut également se reporter au livre très stimulant de deux anthropologues, Daniel Becquemont et Pierre Bonte, Mythologies du travail. Le travail nommé, L'harmattan, 2004.

D'autres articles sur cette thématique : 

- Robert Kurz, Geld ohne Wert, Horlemann, 2012. 

- Clément Homs, « Critique du substantivisme économique de Karl Polanyi » (in Sortir de l'économie, n°4, 2012).

- Anselm Jappe, chapitre 5, « Fétichisme et anthropologie », in Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003. 

- Anselm Jappe et Serge Latouche, Pour en finir avec l'économie. Décroissance et critique de la valeur, Libre et solidaire, 2015. 

- Krisis, Manifeste contre le travail, Lignes et manifeste, 2001.

- Jean-Pierre Vernant, « Aspects psychologiques du travail dans la Grèce ancienne »

 

Tag(s) : #Histoire et critique de la valeur

Partager cet article

Repost 0