Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anselm Jappe

 

Dans le lien suivant, on retrouvera l'enregistrement audio de la séance avec Anselm Jappe au séminaire Sophiapol 2012-2013 : “Les conceptions contemporaines de la domination II” organisé par Vincent Bourdeau, Marie Garrau, Katia Genel, Stéphane Haber, Christian Lazzeri et Alice le Goff.

 

Conférence/causerie : De la valeur comme sujet automate à la domination sans sujet : La catégorie de domination à la lumière de la critique du fétichisme de la marchandise (novembre 2012)

 

 

Anselm Jappe y présente ce nouveau concept de « domination sans sujet » (titre d'un important texte de Robert Kurz « Subjektlose Herrschaft. Zur Aufhebung einer verkürzten Gesellschafskritik » [Domination sans sujet. Pour le dépassement d'une critique sociale superficielle] de 1993 - non encore diffusé dans sa traduction française) et que l'on retrouve théorisé de manière très proche chez Moishe Postone et les divers théoriciens de la critique de la valeur. Il revient également sur quelques-unes des nombreuses confusions que font les lecteurs pressés de la critique de la valeur (assimilation entre autres aux positions structuralistes et objectivistes, théorie quiétiste, etc.), en montrant que celle-ci avec le concept de « domination sans sujet » offre une troisième voie, au-delà du concept sociologiste/subjectiviste de « domination » que l'on retrouve dans l'ensemble de la critique superficielle du capitalisme (où la domination est comprise comme directe, de classe, fondée dans la propriété privée, etc.) ; mais aussi au-delà des thèses structuralistes ou althussériennes avec lesquelles régulièrement la critique de la valeur est assimilée à tort, alors qu'elle en présente une forte critique.

 

Le fichier comporte 2 heures d'enregistrement, dont une heure d'exposé et une heure de discussion.  Peu de textes ayant été traduits de l'Allemand sur le concept de  « domination sans sujet », nous renvoyons pour l'instant le lecteur curieux au chapitre « sujet automate » dans  « Les Aventures de la marchandise  » d'A. Jappe (Denoël, 2003, pp. 96-105), ainsi qu'à l'ouvrage  « Temps, travail et domination sociale » de Moishe Postone (Mille et une nuits, 2009) où des éléments de ce nouveau concept de domination sont théorisés. 

 

Bonne écoute !

 

Palim Psao

 

 

 

Tag(s) : #Fétichisme et Spectacle

Partager cet article

Repost 0