Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle de lecture Critique de la valeur-dissociation Occitanie

Vendredi 21 janvier 2022
 
Présentation des futures Rencontres Raisons sensibles
&
La condition animale dans le capitalisme au prisme du « Marx ésotérique »
 
Pizzeria Belfort2, rue Bertrand de Born31000 Toulouse
(possibilité de manger sur place)
 

19h : Présentation et mobilisation de forces vives pour co-organiser les "Rencontres Raisons sensibles" qui se dérouleront à Toulouse, du 1er au 12 juin 2022, autour de trois axes : #Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices. 

20h30 : Causerie autour d'une présentation sur une thématique développée par les courants de la critique de la valeur-dissociation : Clément Homs proposera une présentation-débat sur le thème : « La condition animale dans le capitalisme au prisme du  "Marx ésotérique" » 

Depuis quelques années, la question animale s’est vraiment taillée une place non négligeable dans les débats. On assiste au sein des sociétés capitalistes, à une véritable crise morale vis-à-vis du sort des animaux, tant vis-à-vis de ce qu’il reste des « animaux sauvages » (nous sommes dans la sixième grande extinction des espèces) qu’envers les « animaux d’élevage » ou des « animaux de laboratoire ». L’opposition à la société capitaliste n’exige-t-elle pas que nous nous interrogions théoriquement sur la question de l’exploitation des animaux par le capitalisme et, en général, sur le statut des animaux dans notre société ? Qu’est-ce qui dans les formes sociales présentes mutile la vie des animaux ? De quoi les souffrances animales sont-elles le nom ? Cette question doit il me semble interpeller la théorie critique du capitalisme. Et l’on doit aussi rendre compte de la forme de pensée fétichisée que recouvre le véganisme et l’antispécisme, qui ne s’enracine seulement dans les formes phénoménales du capitalisme sans mettre en évidence le lien interne entre l’essence du capitalisme et cette condition faites aux animaux d’élevage.

 

ccès gratuit et selon les mesures sanitaires en vigueur. Possibilité de manger sur place.

Soirée organisée par le Cercle critique de la valeur-dissociation Occitanie et le CRS (Collectif Raisons Sensibles).

 

Tag(s) : #Agenda