Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anselm Jappe

Anselm Jappe

Les Aventures du sujet moderne :

société marchande et narcissisme

Séminaire Wertkritik 2012/2014 à l’EHESS/Paris

 

L’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris permet de par ses statuts à l’un de ses membres d’inviter une personne extérieure à faire un séminaire d'une durée de deux ans. C’est ainsi qu’Anselm Jappe fut invité en 2012-2014 à diriger un séminaire de 24 séances de 2 heures, sur la thématique qui doit composer la suite de son ouvrage « Les Aventures de la marchandise » (Denoël, 2003) : « Les Aventures du sujet moderne : société marchande et narcissisme ». Deux à trois fois par mois, une trentaine de personnes très majoritairement extérieures à l’école, assistèrent ainsi à ces différentes séances de présentation et discussions. La totalité du programme n’ayant pu être achevée en 2014, ce même séminaire se poursuivra dans un autre lieu, au Collège international de philosophie à Paris, durant le second semestre 2015.

C. Homs

 

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE

La société contemporaine apparaît dominée par ce que Marx a appelé le « fétichisme de la marchandise ». Mais on y observe aussi une montée du narcissisme au sens de Freud : les individus ne connaissent qu’eux-mêmes et nient la réalité extérieure. Y-a-t-il un lien entre ces deux phénomènes ? Le narcissisme est-il le côté subjectif du fétichisme ? On y trouve toujours le vide, la négation du monde extérieur dans sa multiplicité, la reductio ad unum. On propose ici un retour sur la naissance historique du sujet moderne dans son opposition au monde et sur le rôle du « travail abstrait » qui se représente dans la valeur marchande, ainsi que sur la dimension anthropologique et psychanalytique du problème - jusqu’aux formes extrêmes de narcissisme que sont la destructivité et la violence aveugle.

A. Jappe

 

REMARQUES SUR LES ENREGISTREMENTS

De qualité parfois inégale, ces enregistrements à partir de dictaphones sont librement écoutables à partir du lien ci-dessous. Trois séances sur les vingt-quatre n’ont pas été enregistrées.

 Vous trouverez dans le document PDF ci-dessous, une première version non complète du sommaire des enregistrements du séminaire disponibles sur le site d’écoute. Seul le sommaire de la première année a été fait et encore de manière inégale et perfectible. Si certains veulent voir pour la 2nd année du séminaire…

La première année 2012/2013 est essentiellement consacrée à une présentation approfondie de certains aspects fondamentaux de la critique de la valeur : les séances 2 à 5 constituent une présentation du concept de travail abstrait qui est le nœud de toute la critique marxienne de la valeur en tant que son concept le plus fondamental (on y retrouvera notamment la définition kurzienne du travail abstrait, différente de celle de Moishe Postone ou de Krisis) ainsi que de celui de fétichisme de la marchandise ; les séances 6 à 10 constituent une confrontation entre la critique de la valeur et l’Ecole française d’anthropologie et au-delà (Durkheim, Mauss, Dumont, Polanyi, etc.) sur la thématique du fétichisme ce qu’A. Jappe avait abordé de manière plus étroite dans le chapitre « Le fétichisme et l’anthropologie » dans Les Aventures de la marchandise ; enfin les séances 11 et 12 proposent d’aborder la thématique de la naissance du capitalisme et de la forme du sujet moderne entre les XIVe et XVIIIe siècles.

La deuxième année aborde le concept de sujet et sa naissance entre Descartes et Kant, le concept psychanalytique de narcissisme au travers des œuvres de Sigmund Freud, Christopher Lasch, Dany-Robert Dufour, etc. ; la perte de l’expérience et les nouvelles formes de sensibilité et de subjectivité ; les formes extrêmes de destructivité et la violence autotélique comme formes de narcissisme.

 

Merci à Jean-Noël M. pour les mises en ligne de ces fichiers ainsi qu’à tous ceux qui ont permis de rassembler ces enregistrements.

Bonne écoute,

C. Homs

 

SOMMAIRE DES SEANCES :

logo-pdf.pngVoir le Fichier : Sommaire_des_enregistrements_du_seminaire_2012-2014_dAnselm_Jappe.pdf

 

 

ACCES AUX ENREGISTREMENTS :

http://doc.nowhereno.name/  

 

BIBLIOGRAPHIE (FRANCE) SUR LA WERTKRITIK : VOIR ICI

BIBLIOGRAPHIE POUR LA 2ND ANNEE DU SEMINAIRE : VOIR ICI

Tag(s) : #Séminaires d'Anselm Jappe