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Au-delà des Lumières capitalistes, 

contre l'extrême-droite anti-Lumières

émission Sortir du capitalisme

29 octobre 2016

   Une critique émancipatrice des Lumières capitalistes, pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières (Adorno, Horkheimer, Kurz, Trenkle) et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist, l'idéologie völkisch, la « révolution conservatrice » allemande, etc.) – avec Benoît, militant d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie).

   Avec une première partie (1h20), où sera abordée la critique des figures actuelles des Lumières capitalistes et des anti-Lumières (notamment Alain de Benoist), ce qui nous permettra d'introduire les caractéristiques générales des Lumières et des anti-Lumières, de discuter du rapport (évolutif, d’abord acritique, puis dialectique) de Marx aux Lumières, et de présenter les huit thèses critiques à propos de l’Aufklärung de Norbert Trenkle (à propos de La Dialectique de la Raison d’Adorno et d’Horkheimer).

   Dans une deuxième partie (1h10), nous aborderons une histoire critique des Lumières capitalistes franco-anglaises (17ème-18ème siècles, John Locke, François-Marie Arouet dit « Voltaire », les physiocrates, etc.) et des anti-Lumières allemandes (Johann Gottfried Herder, l'idéologie völkisch, la « révolution conservatrice » allemande, le nazisme), pour nous pencher finalement sur une critique émancipatrice des Lumières (Robert Kurz et Georg Lukacs) et particulièrement d'Emmanuel Kant.

Ecouter l'émission

Quelques textes & ouvrages

Critique de l'Aufklärung. Huit thèses (Norbert Trenkle).

Négativité brisée. Remarques sur la critique de l'Aufklärung chez Adorno et Horkheimer (Norbert Trenkle). 

- Une critique dialectique des Lumières (Benoit Bohy-Bunel).

- Robert Kurz, Blutige Vernunft. Essays zur emanzipatorischen Kritik der kapitalistischen Moderne und ihrer westlichen Werte, Horlemann, 2004. On retrouve notamment dans cet ouvrage les textes :

  • « Blutige Vernunft. 20 Thesen gegen die so genannte Aufklärung und die ''westlichen Werte'' »
  • « Negative Ontologie. Die Dunkelmänner der Aufklärung und die Geschichtsmetaphysik der Moderne »
  • « Tabula rasa. Wie weit soll, muss oder darf die Kritik der Aufklärung gehen ? »

- Robert Kurz, Critique de la démocratie balistique. La gauche à l'épreuve des guerres d'ordre mondial, Mille et une nuits, 2006. 

- Robert Kurz, Les lumières de l'Aufklärung. La symbolique de la modernité et l'élimination de la nuit (paru dans Avis aux naufragés, Lignes, 2005). 

- Robert Kurz, Les paradoxes des droits de l'homme. Inclusion et exclusion de la modernité (paru dans Archipel, Longo Maï, n°106, 2003). 

- Robert Kurz, Economie totalitaire et paranoïa de la terreur. La pulsion de mort de la raison capitaliste

- Daniel Späth, « Das Elend der Aufklärung : Sexismus bei Immanuel Kant », in Exit ! Krise und Kritik der Warengesellschaft, n° 9, Horlemann, 2012. 

- Daniel Späth, « Das Elend der Aufklärung. Antisemitismus, Rassismus und Sexismus bei Immanuel Kant », in Exit ! Krise und Kritik der Warengesellschaft, n° 8, Horlemann, 2011. 

- Claus Peter Ortlieb, Die Aufklärung und ihre Kehrseite. Zur Rettung einer " banalen Einsicht " (in Krisis, n°25, Bad Honnef, 2002). 

- Ernst Lohoff, Die Verzauberung der Welt. Die subjektform und ihre Konstitutionsgeschichte. Eine Skizze

- Georg Lukacs, Histoire et conscience de classe, les éditions de Minuits, 1960 (1923). 

- Georg Lukacs, La destruction de la raison. Nietzsche, Delga, 2006 et La destruction de la raison. Schelling, Schopenhauer, Kierkegaard, Delga, 2010. 

- Régis Meyran et Valérie Rasplus, Les pièges de l'identité culturelle. Culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe et XXe siècles), Berg international, 2014. 

- Zeev Sternhell, Les anti-Lumières : une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide, Folio, 2010.

- Jean-Paul Demoule, Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident, Seuil, 2014. 

Autres émissions de Sortir du capitalisme :

L'antisémitisme d'extrême-droite 

Division capitaliste du travail : aux racines communes des classes, du néo-patriarcat et du néo-colonialisme raciste

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur
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