Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième séance du cycle Scholz/Critique du patriarcat producteur de marchandises dans le cadre de La Maison du savoir. Benoît Bohy-Bunel présente le texte fondateur du courant de la critique de la valeur-dissociation

La valeur, c'est le mâle.

Thèses sur la socialisation par la valeur et le rapport de genre

de Roswitha Scholz

paru en français dans le recueil R. Scholz,  Le Sexe du capitalisme. "Masculinité" et "féminité" comme piliers du patriarcat producteur de marchandises,  Albi, Crise & Critique, 2019. 

Traduit de l'allemand par Sandrine Aumercier, Stéphane Besson, Heike Heinzmann, Clément Homs, Salima Naït Ahmed et Johannes Vogele. 

Pour un historique sur le surgissement du paradigme de la critique de la valeur-dissociation, voir l'entretien de Roswitha Scholz avec Clara Navarro Ruiz, Valeur-dissociation, sexe et crise du capitalisme

Prochaine séance du Cycle de présentation

Ce dimanche 18 avril, Ivan Recio présentera "Towards a Big Theory but not in a Usual Way" de Roswitha Scholz à partir de 17h30.
Avant cette troisième intervention du cycle autour de Roswitha Scholz, vous pouvez vous connecter dès 16h pour suivre la chronique de Rachel Badinter.
Bibliographie : Roswitha Scholz, Towards a Big Theory but not in a Usual Way. Remarques sur les études de genre, le queer, le néo-féminisme, la crise fondamentale et l'actuelle renaissance de Marx du point de vue de la critique de la valeur-dissociation, dans Le Sexe du capitalisme, op. cit. 

 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :