Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 booklet12_160_cover.jpgCe texte de Viren Murthy discute de la nouvelle lecture de Marx proposée par Moishe Postone. Je remercie le site prometteur Jacquerie de la traduction inédite de cette introduction à un recueil de textes suite à un séminaire sur la pensée du philosophe américain à l’Université de Tokyo, disponible en anglais à History and heteronomy

Voici comment le site " Jacquerie " présente la traduction :

Dans la première moitié de ce texte, Viren Murthy a tracé le chemin qu’entend se frayer Postone à travers les critiques des lacunes et des impasses du marxisme orthodoxe - fétichisme par ontologisation anhistorique de la catégorie travail -, des ‘théories’ post-modernes – fétichisme hors du temps de divers concepts, rendant toute compréhension des spécificités historiques impossible - et de la théorie critique de l’école de Franckfort – traitement subjectif de l’aliénation qui aboutit à la paralysie dans une sorte de scepticisme de la dialectique négative-.

Dans cette partie, Viren Murthy entre dans le cœur de la lecture postonienne de Marx, axée sur la relation, spécifique à la forme de vie capitaliste, entre temps historique et temps abstrait. Il élucide cette conception de la dynamique d’aliénation au sein du processus d’exploitation, en la confrontant à Georg Lukacs et aux critiques de Peter Osbourne et Christopher Arthur. Un éclaircissement de ce travail théorique qui aboutit à poser que le dépassement du mode de production capitaliste ne peut être que le mouvement réel d’abolition de ses catégories, l’abolition du travail salarié tout autant que la fin du capital.



logo-pdf.pngVoir le Fichier : Reconfigurer_le_temps_historique.pdf










D'autres textes de ou sur Moishe Postone :

- Moishe Postone, Théorie critique et réflexivité historique, dans Relire Marx (coord. Fischbach), PUF, 2009.
- Moishe Postone, Antisémitisme et national-socialisme, Dans Marx est-il devenu muet, L'aube, 2003.
- Moishe Postone, Histoire et Critique du capitalisme, conférence en anglais à Lille en novembre 2009.
- Anselm Jappe, Avec Marx, contre le travail, dans RILI, automne 2009.
- Interview de Moishe Postone par Salih Selçuk, Istanbul, 2005.
- Palim Psao, Travail abstrait et aliénation chez Moishe Postone.
- Palim Psao, Postone : le caractère historiquement spécifique de la théorie critique de Marx


livre-postone.jpg

grad-postone.jpg

Tag(s) : #Temps abstrait et accélération

Partager cet article

Repost 0