La librairie Planète Io à Rennes organise
le Jeudi 29 septembre 2022, à 18h
Salle du Jeu de paume (en face la librairie, 7 rue saint-Louis)
une rencontre avec Anselm Jappe,
autour de ses deux derniers ouvrages,
Béton, arme de construction massive du capitalisme
et Sous le Soleil noir du capital. Chroniques d'une ère de ténèbres.
Nous recevons à nouveau Anselm Jappe, philosophe et théoricien de la nouvelle critique de la valeur (la Wertkritik liée Robert Kurz) qui poursuit sa critique radicale et fondamentale du capitalisme avec deux nouveaux livres parus ces deux dernières années.
Avec Sous le soleil noir du capital, il examine toujours avec acuité des thèmes apparemment disparates mais qui relèvent d'une même critique radicale du capital : la littérature, le mythe du bandit, la simplicité volontaire, le culte de Sade, les musées et l'art contemporain, l'architecture, l'anticapitalisme tronqué, le romantisme révolutionnaire et l'importance de William Morris.
Son livre sur le béton (armé !, ndlr) est tout à fait explicite et pertinent dans l'articulation et la construction d'une critique du capitalisme "car ce matériau, précise Jappe, typique de la modernité, est l’expression de sa logique profonde : on le croit éternel, mais son obsolescence est rapide – souvent après le remboursement de l’emprunt pour construire l’habitation, d’ailleurs – et il est l’exemple du cycle accéléré de production, de consommation et d’échange de notre système économique. Il y a donc une sorte d’isomorphisme entre le béton et la culture industrielle et capitaliste". Il ajoute que son intention dans cet ouvrage "est d’aller au-delà et de pointer la façon dont le béton a contribué à détruire la richesse millénaire des architectures traditionnelles et à appauvrir le monde en le rendant uniforme et monotone", entretien accordé à Marianne le 02.01.2021.
- Béton-Arme de construction massive du captitalisme, éditions L’Échappée, 2020
- Sous le soleil noir du capital-Chroniques d'une ère de ténèbres, éditions Crise & Critique, 2021
Site des éditions Crise & Critique : Anselm Jappe, Sous le Soleil noir du capital - Éditions Crise & Critique (editions-crise-et-critique.fr)