Cycle Roswitha Scholz-Le Sexe du capitalisme
La Maison du savoir
La critique de la valeur-dissociation de Roswitha Scholz : une révolution théorique
Séance 1
Ivan Recio
Ce premier audio du cycle de discussions autour des écrits de Roswitha Scholz est une introduction à la fois biographique et théorique à Roswitha Scholz et à son théorème de la valeur-dissociation. Au travers d’une présentation non exhaustive du parcours théorique de Roswitha Scholz et d’une discussion qui nous amène parfois à quelques digressions, autour de Carl Schmitt notamment, nous abordons et discutons, de manière ouverte, les points fondamentaux des écrits de Roswitha Scholz. Cette première écoute devrait permettre de s’armer théoriquement en vue des prochaines discussions de ce cycle, qui présentent des articles spécifiques.
Bibliographie
Roswitha Scholz, Le Sexe du capitalisme. "Masculinité" et "féminité" comme piliers du patriarcat producteur de marchandises, Albi, Crise & Critique, 2019.
Roswitha Scholz, Simone de Beauvoir aujourd'hui. Quelques annotations critiques à propos d'une auteure classique du féminisme, Lormont, Bord de l'eau, 2014.
Roswitha Scholz, "Valeur-dissociation, sexe et critique du capitalisme" (Interview de R. Scholz par Clara Navarro Ruiz), paru dans Jaggernaut, n°2, Albi, Crise & Critique, 2020.
Roswitha Scholz, "Le problème de la culturalisation du social à partir des années 1980", dans Katia Genel, Jean-Baptiste Vuillerod et Lucie Wezel (dir.), Retour vers la nature ? Questions féministes (Lormont, Bord de l’eau, 2020)
Clotilde Nouët, "L'antinaturalisme face à la différence sexuelle : trois perspectives matérialistes dans le champ du féminisme", dans Katia Genel, Jean-Baptiste Vuillerod et Lucie Wezel (dir.), Retour vers la nature ? Questions féministes (Lormont, Bord de l’eau, 2020)
Prochaine séance 11 avril : La valeur, c'est le mâle.