Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Crise et Critique

Association pour l’étude critique de la société marchande.

Siège social : 32 rue Allard-Dugauquier, 59000 Lille.

contact(arobase)criseetcritique.org

 

   Crise et Critique est une association loi 1901, dont le nom s’inspire d’une revue que Walter Benjamin et Bertold Brecht avaient en projet entre 1930 et 1931, face à l’expérience de la crise et la montée du nazisme.

Elle a été fondée en janvier 2013 par des amis et sympathisants du courant de pensée connu sous le nom de « critique de la valeur », et plus largement de la théorie critique (Marx, École de Francfort, Internationale Situationniste, critique de la société industrielle etc.). Mais, surtout, elle se fixe pour objet de discuter la critique de la valeur, telle qu’elle a été développée depuis la fin des années 80 par les revues allemandes Krisis et Exit !, dont le principal inspirateur était Robert Kurz, mort en 2012, auteur de nombreux articles et de plusieurs livres.

   La critique de la valeur rencontre depuis quelques années un intérêt croissant en France, notamment à travers différents textes et livres traduits de l’allemand, à commencer par le Manifeste contre le travail du groupe Krisis publié chez Léo Scheer en 2002, qui a été réédité en poche. Le premier livre de ce courant écrit en français est Les aventures de la marchandise, d’Anselm Jappe, publié chez Denoël en 2003 (livre aujourd’hui épuisé). Sur le site < http://palim-psao.over-blog.fr/ > on peut trouver un grand nombre de textes se rapportant à ce courant théorique.

   L’association Crise et Critique rassemble différents auteurs comme Anselm Jappe, Clément Homs, Gérard Briche, Johannes Vogele et autres, ainsi que des traducteurs et des personnes attachées à l’approfondissement et la diffusion de la théorie critique. Elle s’est fixé pour objet de « contribuer à faire connaître les développements récents de la recherche critique en sciences sociales, et de permettre leur approfondissement à l’échelle régionale, nationale et internationale ».

Elle se propose d’atteindre ce but, notamment à travers l’organisation, dans un souci constant de qualité,

- de conférences, séminaires, cours et ateliers ;

- de voyages d’étude ;

- de publications, traductions et études ;

- d’échanges internationaux (stages, rencontres) ;

et de toutes autres manifestations compatibles avec les buts de l’association.

   Ces activités seront éventuellement organisées en collaboration avec des associations poursuivant des buts analogues, en France et à l’étranger.

L'association a organisé plusieurs séminaires théoriques internes :

- les 1er décembre 2012 et 6 avril 2013, un séminaire d'étude à Paris, portant sur l'ouvrage de Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale, paru en 2009 aux éditions Mille et une nuits

- les 9, 10 et 11 novembre 2013, un séminaire d’étude à Paris, portant sur divers thèmes.

- les 9, 10 et 11 mai 2014, un séminaire d’étude à Paris autour de divers thèmes, en invitant Ernst Lohoff et Norbert Trenkle

- les 9, 10 et 11 novembre 2014, un séminaire à Paris autour de divers thèmes.

- les 14, 15, 16 et 17 mai 2015, un séminaire à Paris

2015 - Projets des membres de l’association Crise et Critique

1. Réflexion sur le lancement d’une revue francophone autour de la critique de la valeur

Un des projets de l'association est la création d’une revue d’étude dédiée à la diffusion et au développement de la critique de la valeur dans l'espace francophone. Pour l'année 2015, c’est un travail de recherche, de traduction et d’écriture qui est lancé autour du thème choisi pour le n°1. Une charte commune éditoriale sera finalisée et un bilan sur l’avancement de ce numéro 1 seront fait en mai 2015 et novembre 2015.

2. L’organisation de deux séminaires d’étude en 2015 à Paris

Deux séminaires par an sont organisés par l'association. Le premier est plus général : il porte sur différentes thématiques et comprend l'assemblée générale de l'association. Le second est un séminaire, plus intensif, d'approfondissement théorique d’une thématique particulière, les participants devant travailler un ensemble de lectures au préalable.

3. Gestion d’une liste mail « critique de la valeur »

Cette liste existe depuis début 2014 et permet de faire circuler des informations et des discussions en lien avec la critique de la valeur.

4. Groupe de traduction – Projets et financements des traductions – Contacts avec les éditeurs

Des traducteurs et relecteurs ont conduit en 2014 des projets de traduction de textes à partir de l'allemand, de l'anglais, de l'italien et du portugais. C’est dans ce cadre qu’a été traduit l'ouvrage Die Grosse Entwertung, portant sur la crise du capitalisme, publié par Norbert Trenkle et Ernst Lohoff en 2011, ouvrage paru en France en 2014, sous le titre La Grande dévalorisation ; différents membres du groupe prépare également :

  • la traduction d'un recueil de textes de Roswitha Scholz sur la théorie de la « dissociation-valeur ».
  • La traduction du livre de R. Kurz, Der Kollaps der Modernisierung.
  • Une recherche de financement est engagée pour traduire durant les prochaines années le livre de R. Kurz, Schwarzbuch Kapitalismus.

Des dossiers de soutien à la publication seront constitués auprès d'éditeurs français pour des ouvrages majeurs de Robert Kurz, Roswitha Scholz, Peter Klein, Norbert Trenkle, Ernst Lohoff, etc. Une charte commune de traduction des principaux concepts de la critique de la valeur est en cours d’élaboration.

5. Groupe de réflexion à Paris sur la « critique de la valeur » – Rencontre bimensuelle

Ce groupe propose, chaque quinzaine à Paris, une réflexion collective autour de lectures ou de traductions, selon différentes thématiques abordées par la critique de la valeur.

6. Cercle de lecture et de discussion à Toulouse sur la « critique de la valeur » – Rencontre mensuelle

Ce groupe propose, chaque mois à Toulouse, une réflexion collective autour de lectures, de traductions ou d’interventions, selon différentes thématiques abordées par la critique de la valeur. Débuts des activités en septembre 2015 (contact(arobase)criseetcritique.org).

 

Annexe :

Bibliographie des parutions en France

Jappe, Anselm, « Les » Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003.

Jappe, Anselm, Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques, éditions Lignes, 2011.

Kurz, Robert, Lire Marx, Editions de la balustrade, Paris, 2002 (réédition 2013)

Kurz, Robert et Jappe, Anselm, Les habits neufs de l’Empire. Remarques sur Negri, Hardt et Rufin, Lignes et Manifestes, Paris, 2003 (traduction de G. Briche et W. Kukulies).

Kurz, Robert, Avis aux naufragés, Lignes, Paris, 2005 (traduction d’O. Galtier, W. Kukulies, L. Mercier et J. Vogele).

Kurz, Robert, Critique de la démocratie balistique, Mille et une nuits, Paris, 2006 (traduction d’O. Galtier et L. Mercier).

Kurz, Robert, Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise, Nouvelles éditions

Lignes, 2011 (traduction d’O. Galtier, W. Kukulies, L. Mercier).

Lohoff, Ernst, et Trenkle, Norbert, La Grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l’Etat ne sont pas les causes de la crise, Post-éditions, 2014.

Postone, Moishe, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009.

Postone, Moishe, Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l’antisémitisme et la gauche, PUF, 2013.

R. Poulin et P. Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social, M éditeur, Ville Mont-Royal (Québec), 2012.

Quelques ennemis du meilleur des mondes économiques, Sortir de l’économie, Le Pas de côté, 2013.

Scholz, Roswitha, Simone de Beauvoir aujourd’hui. Quelques annotations critiques à propos d’une auteure classique du féminisme, Le Bord de l’eau, 2014.

Une bibliographie de tous les textes et articles disponibles en français sera disponible sous peu.