Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STICKER-PUBLICO.jpgNous invitons les amis et lecteurs de la critique de la valeur à cette soirée organisée par la librairie Publico du Monde Libertaire (Fédération Anarchiste) à Paris (11ème arrondissement). Pour ceux qui aimeraient découvrir les bases de cette mouvance qui cherche à repenser une théorie critique radicale de la forme de vie capitaliste en rompant fortement avec la vision traditionnelle de l'anticapitalisme tronqué de l'ensemble de la gauche et du mouvement ouvrier historique qui ont toujours naturalisé une forme de vie collective structurée par le travail, l'argent et le mouvement fétichiste de la valeur que nous constituons au travers de tels rapports sociaux, nous vous invitons à fureter dans la partie présentation de la critique de la valeur sur ce site.

 

Une critique de la valeur qui propose de constituer une autre forme de vie collective au-delà d'une structuration sociale par ces médiations sociales que sont le travail, l'argent, la production, la consommation et le mouvement de la valorisation. Au-delà de la simple vie économique. Pour re-réfléchir à notre compréhension de la société capitaliste que nous constituons, penser l'impensable et réaliser l'improbable, bienvenu à tou-te-s !  

 

Ci-dessous la présentation de la soirée par la librairie Publico.  

 

Après la librairie... c’est encore la librairie !

 

Vendredi 2 décembre à partir de 19 h 30

 

Thème du jour : LA CRITIQUE DE LA VALEUR Francis, (simple lecteur) et quelques autres viendront discuter avec vous de ce bouquin qu’ils ont lu et aimé :Temps, travail et domination sociale de Moishe Postone.

 

Alors que le capitalisme néolibéral multiplie ses ravages (crises économique, écologique, alimentaire...) et que la vie, soumise au travail abstrait, apparaît toujours plus fragmentée, privée de sens, toute critique radicale du monde existant a disparu.

 

Face au marxisme – et avec lui à tous les restes de la gauche – qui réduit la pensée de Marx à une théorie apologétique du capitalisme interventionniste d’État, Moishe Postone débarrasse les concepts de Marx du ballast marxiste et réélabore une théorie critique qui s’attaque à l’essence même du capitalisme : la forme de travail spécifique à cette formation sociale.

 

Le travail sous le capitalisme n’est pas une activité extérieure au capitalisme, et donc à libérer ; il est le fondement du capitalisme, et donc à abolir. Les marxistes de tout poil dénonceront comme abusive une telle lecture de Marx, et les divers marxologues y trouveront matière à faire vivre un peu leur spécialité sans emploi. Mais ce qui jugera vraiment le livre de Postone, ce sera s’il fournit, ou non, la base d’une critique du capitalisme adéquate à notre époque.

 

Lieu : Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris.

Métro : République, Oberkampf, ou Filles du calvaire,

Informations : 01-48-05-34-08

  postone.jpg

 

livre-postone.jpg

 

Kurz vies et mort du capitalisme

 

COUV JAPPE Credit a mort 2

 

Aventures_de_la_marchandise.gif

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur