Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ApresEconomieMarche-COUV1.jpg

 

Vient de paraître en un ouvrage aux éditions Atelier de création libertaire, la controverse entre l'altercapitaliste de gauche Bernard Friot et Anselm Jappe collaborateur de la revue allemande « Exit ! » et théoricien s'inscrivant dans le courant de la « Critique de la valeur », lors d'un débat organisé en 2013 sur le thème : Après l'économie de marché.

 

AVERTISSEMENT :

 

Nous mettons en garde les lecteurs du site, sur le fait que les retranscriptions sont accompagnées de commentaires » confusionnistes de la part de Denis Bayon (ou Denis Baba), qui mésinterprète grandement des dimensions théoriques importantes de la critique de la valeur et défend les absurdes pâtés de sable du théoricien de plage, Bernard Friot, à propos d'une « nouvelle convention de valeur ». Commentaires qui sans en avertir les auteurs, se présentent (rien de moins !) comme une tentative « d'essayer de trancher entre les deux positions » (p. 56). Sur la base de telles confusions théoriques, c'était peine perdue.

 

Une critique de la défense des thèses de Friot par Denis Bayon, a déjà été faite dans la recension critique de son ouvrage (« Anarchie économique », Atelier de création libertaire, 2010), par Max L'Hameunasse dans la revue « Sortir de l'économie n°4 » (2012) :

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/sde-n4-p256.pdf

 

4ème de couverture :

Peut-on envisager une société « après l’économie de marché » ? N’est-ce qu’une chimère, un rêve enfantin, une utopie ? ­Est-ce au contraire plus que jamais nécessaire ? Est-il ­possible de repérer dans le réel, ici et ­maintenant, des pistes concrètes pour nous ­émanciper de la domination capitaliste ? La controverse entre ­Bernard Friot et Anselm Jappe que nous rapportons et commentons ici permet une introduction stimulante à ces questions. Elle offre aussi une première approche de leurs travaux, lesquels comptent ­parmi les plus pertinents qui ont été produits ces dernières ­années à ce sujet.

 

Editeur :

Atelier de création libertaire. Collection « Critique de l’économie »

Mars 2014

72 pages

6 euros

Tag(s) : #Parutions & Bibliographie

Partager cet article

Repost 0