Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  20100121235828Cette note de lecture de Dominique Méda est parue dans la revue française de socio-économie (n°6, 2nd trimestre 2010) et porte sur l'ouvrage de l'historien et théoricien canadien, Moishe Postone, " Temps, travail et domination sociale " (Mille et une nuits, 2009). Dominique Méda est sociologue et se réclame souvent de la pensée d'André Gorz. Son texte - même si son biais est souvent de lire la théorie critique de Postone au regard de ce qu'elle pourrait en faire d'un point de vue anti-productiviste (dont elle n'explique pas ici ce qui serait son fondement et sa réalisation pratique d'après elle) -, résume très bien dans sa première partie la théorie de la double nature du travail sous le capitalisme et l'interdépendance sociale qui vient à naître quand le travail vient constituer de manière inédite les rapports sociaux de la société moderne-capitaliste. Avec ces grandes qualités de synthèse, il est toutefois dommage que cette note laisse de côté l'argumentation de Postone sur plusieurs théoriciens de l'Ecole de Francfort (Horkheimer, Pollock...) et sur la dynamique temporelle des rapports sociaux capitalistes (que ce soit la thématique du temps abstrait ou celle de la dialectique du travail et du temps qu'abordent Postone). Mais c'est justement là le propos d'une note invitant à lire et relire cet ouvrage fondateur. Dans la dernière partie de sa note, Méda s'intéresse davantage de manière interrogative au dernier chapitre (" Pour conclure ") du livre où Postone  indique parfois marginalement au travers de bribes, ce que pourrait être, d'après lui,  une société non-capitaliste. Ce chapitre en soi, mériterait un approfondissement de la discussion notamment en abordant la théorie de la crise, chez Kurz, Krisis, Jappe... Eux le verraient différemment dans ce contexte de décomposition de la formation sociale capitaliste (cf. " Crédit à mort " de ce dernier).  

 

Bonne lecture ! 

Palim Psao 

 

 

logo-pdf.pngVoir le Fichier : Recension_de_Postone_par_Meda.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques textes sur Postone sur ce site :

 

- Avec Marx, contre le travail (recension par Anselm Jappe)

- Temps, travail et domination sociale. Un livre important de Moishe Postone, par Denis Collin (pour une présentation du livre).

- La différence entre la critique du capitalisme moderne chez Guy Debord et chez Moishe Postone : ou les limites de Guy Debord. (par Michel Prigent)

- Quelques notes de lecture sur TTDS de Postone, par Olivier Deprez. 

- " Reconfigurer le temps historique. L'interprétation de Marx par Moishe Postone " par Viren Murphy.

- Pour les français germanophones, on peut voir aussi l'essai central du théoricien allemand Robert Kurz " La substance du capital " paru en 2004 dans la revue Exit n°1 (créée suite à la scission avec Krisis) que l'on retrouvera en libre accès sur le site d'Exit. Robert Kurz s'explique aussi sur Postone (notamment sur la compréhension de la crise du capitalisme) dans une interview donnée à Wolfgang Kukulies qui paraitra en Français dans un ouvrage de Kurz qui tarde hélas à être publié. Ce texte a été toutefois mis en libre accès toujours sur le site d'Exit mais en allemand (!), sous le titre " Marxsche Theorie, Krise und überwindung des Kapitalismus ".  

 

Quelques textes de Postone sur ce site :

 

- Repenser la théorie critique du capitalisme (conférence-débat de Moishe Postone)

- Interview de Postone par Salih Selçuk (écrivain turc)

- Théorie critique et réflexivité historique (texte de Postone paru dans le livre coordonné par F. Fiscbach, " Marx. Relire le Capital ", PUF, 2009.

- Antisémitisme et national-socialisme (texte de Postone publié en France en 2003 dans Postone, " Marx est-il devenu muet ? ")  

- Postone : le caractère historiquement spécifique de la critique de Marx.

- Le prolétariat n'est pas le sujet de l'histoire (texte de Postone)

- Extrait de TTDS " Travail abstrait et aliénaton " (Postone) 

- Un autre automne allemand. Adresse à la manifestation contre l'antisémitisme à Hambourg le 13 décembre 2009 (par Postone)

- Le dernier livre de Postone est paru en anglais, il est librement téléchargeable à cette adresse " History and Heteronomy " (c'est en fait la publication des textes du séminaire qu'a fait Postone à l'Université de Tokyo en 2009). On pourra voir notamment sa polémique contre les théoriciens marxites très en vu dans le monde anglophone aujourd'hui, Robert Brennet, Giovanni Arrighi ou le géographe marxiste David Harvey. Le texte de Viren Murphy traduit par Jacques est tiré de ce livre.

- On trouvera quantités de textes en anglais de Postone sur le site de ses amis de Chicago Political Worshop et de vidéos (également en anglais, sur Daily Motion)

   

livre-postone.jpg

 

booklet12_160_cover.jpg

Tag(s) : #Recensions & Notes de lectures