Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

class warCe texte était paru début septembre sous une précédente traduction trop peu précise, puis retiré. La traduction présente a été relue par Gérard Briche. Les notes de bas de page restent de ma main.

 

Ci dessous en fichier PDF un texte de Michel Prigent lu au Salon du livre anarchiste le 25 octobre 2009 qui s’est tenu à Westfield College à mile end road à Londres. L’allocution a été faite dans le cadre de l’atelier sur la crise de l’économie, l’effondrement du crédit et le changement climatique. Les allocutions ont eu lieu dans le département de physique du collège. Ce texte est paru initialement sur le site du groupe anglais Principia Dialectica. Dans son court texte pas assez développé semble-t-il (mais oralité oblige), Prigent pourrait peut-être laisser l'impression que Debord ne nous a finalement rien appris. La limite du texte de Prigent il me semble, c'est qu'il ne montre pas, bien qu'il le présuppose, en quoi la conceptualisation du spectacle dans La Société du spectacle (même si il y avait quelques limites importantes bien sûr) reste intéressante comme nouveau pas après celui de Marx sur le fétichisme de la valeur. Cet angle mort de Michel Prigent, c'est justement ce qu'abordent les textes que nous mettons en lien juste ci-dessous, et qui sont donc quelque part complémentaires de ce texte. 

 

Diggers

 

Sur ce site d'autres textes qui abordent l'intérêt du concept de Spectacle pour la critique de la valeur :

 

- Guy Debord et le concept de Spectacle : sens et contre sens, par Gérard Briche.

- Le spectacle comme illusion et réalité : Guy Debord et la critique de la valeur, par Gérard Briche.

- Anselm Jappe avec Guy Debord (article wikipedia)

- Anselm Jappe, Guy Debord. Essai, Denoël, 2001 et L'Avant-garde inacceptable. Réflexions sur Guy Debord (Lignes, Manifeste).

- Lettres de Guy Debord à Anselm Jappe.

- Temps, travail et domination sociale. Un livre important de Moishe Postone, par Denis Collin (pour une présentation du livre).

 

Le texte de Michel Prigent " La différence entre la critique du capitalisme moderne de Debord et celle de Postone " :

   

 

logo-pdf.png  

 

Voir le Fichier : Difference_entre_Guy_Debord_et_Moishe_Postone_ou_les_limites_de_Guy_Debord_relu_definitif1.pdf

 

 

 


 

 

 

Tag(s) : #Sur Moishe Postone

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :