Présentation : " Le passage à la modernité capitaliste a entrainé en particulier l’instauration d’un rapport au temps complètement nouveau. Au temps naturel a succédé ce que Moishe Postone nomme le « temps abstrait », en référence au concept marxien de travail abstrait. Dans un ouvrage qui constitue une relecture de la pensée critique de Marx à partir des Grundrisse, Moishe Postone montre que la domination de ce « temps abstrait » est un élément essentiel de la domination sociale exercée par le capital dans les sociétés modernes. "
Voir le Fichier : History_Crit_Capitalismnov_09pdf.pdf
D'autres textes de/sur Moishe Postone :
- Repenser la théorie critique du capitalisme, conférence/débat de Moishe Postone.
- Interview de Moishe Postone par Salih Selcuk.
- Anselm Jappe, Avec Marx, contre le travail. Recension du livre de Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009.
- Moishe Postone, Antisémitisme et national-socialisme.
- Palim Psao, Postone : le caractère historiquement spécifique de la critique de Marx
- Palim Psao, Travail abstrait et aliénation chez Moishe Postone.
Toujours en anglais, l'ouvrage de Moishe Postone, Viren Murthy, Yasuo Kobayashi, History and Heteronomy: Critical Essays (UTCP Booklet 12, 2009), publiant les contributions de Postone à des séminaires autour de sa pensée à l'Université de Tokyo, est disponible librement en téléchargement à cette adresse (quatre articles en anglais). Les quatres contributions de Moishe Postone sont : Rethinking Marx's Critical Theory / Critical Theory and the Twentieth Century / The Subject and Social Theory: Marx and Lukács on Hegel / Theorizing the Contemporary World: Robert Brennet, Giovanni Arrighi, David Harvey. Tandis que Viren Murthy introduit l'ouvrage avec un texte " Reconfiguring Historical Time: Moishe Postone's Interpretation of Marx ".