Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baschet-et-Jappe.JPG

 

Le mardi 24 juin 2014

à 19H15

 

L’Université Populaire organise à la Mairie 2e arrondissement, 8, rue de la Banque, métro: Bourse, salle des Expositions

 

 

Conférence-débat : DEMAIN, QUELS HUMAINS?

Thème :

L’HORIZON DES POSSIBLES POUR UN MONDE

POSTCAPITALISTE

 

*

    Avec Jérôme Baschet et Anselm Jappe

 

 

« Dans la société capitaliste, toute production ne sert qu’à transformer une somme d’argent dans une somme plus grande d’argent. La création d’argent est devenue la seule finalité de la vie sociale. Une telle société ne peut qu’être malheureuse. »  

 

 

Jérôme BASCHET vient de publier « Adieux au capitalisme »  (La Découverte, 2014), il parlera d’une expérience sociale concrète qui a fait ses preuves depuis 20 ans : celle des Chiapas au Mexique, où il vit depuis 15 ans. En fait il navigue entre Paris où il enseigne à l’EHESS comme historien, et San Cristobal de las Casas au Chiapas où il assure également des séminaires à l’Université Autonome. Cette région, grande comme la Belgique et indépendante depuis 1994, a inventé une nouvelle forme sociale en restituant le lien social par l’entraide et la coopération. Le « bien-vivre » et la qualité de vie ont remplacé la quantification marchande. Les « Conseils de bon gouvernement » ont pour devise: « Commander en obéissant ». Jérôme Baschet cherche à réhabiliter l’imaginaire utopique en ouvrant sur la pluralité des mondes possibles. Son dernier livre « Adieux au capitalisme » a paru dans la collection « L’Horizon des possibles » de La Découverte.   

 

 

Anselm JAPPE, théoricien allemand qui participe depuis le début des années 1990 à la refondation de la critique de l'économie politique autour du courant de la « Critique de la valeur » notamment au sein de la revue « Exit ! ». Il saisit le capitalisme en tant que société marchande et analyse les conséquences de son épuisement, telles que la dévalorisation de l'argent et le caractère de plus en plus superflu du travail vivant pour la société capitaliste en crise. Il parlera de la refondation de la rupture révolutionnaire qu'il nous faut établir en pratique et des expériences de lutte durant la dernière décennie. Il a publié dernièrement les ouvrages  « Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur » (une présentation théorique de ce courant) et « Crédit à mort » (Lignes, 2011).  

 

 

Plus d'infos : http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=prochain-theme-2-2

 

Bibliographie conseillée pour la rencontre :

Adieux crédit et SDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :