HORIZONS POST-CAPITALISTES :
AUTOUR DES ZAPATISTES AU CHIAPAS
ET DE LA CRISE DU CAPITALISME
*
Jérôme Baschet et Anselm Jappe
Rencontre du 24 juin 2014 à l'Université populaire du 2ème arrondissement (Paris)
Présentation de la soirée par les organisateurs :
Bienvenus à la dernière séance de ce cycle de 16 conférences-débats placés sous le thème général « Demain, quels humains ? » que nous terminons avec un sujet inspirant pour le monde de demain qui ouvre l’horizon des possibles pour un monde postcapitaliste. Car nous ne sommes plus à l’époque où Margaret Thatcher martelait : « there is no alternative ! » (il n’y a pas d’alternative). Nos deux invités se rejoignent dans la critique radicale du capitalisme et pensent que le monde peut fonctionner « autrement ». Jérôme BASCHET, historien, a écrit un livre au titre audacieux « Adieux au capitalisme » et Anselm JAPPE, philosophe allemand, a écrit « Crédit à mort » et affirme que la crise que nous traversons n’est pas seulement économique, mais aussi anthropologique, écologique et énergétique et que nous risquons de nous auto-détruire. Alors bienvenus à ceux qui osent penser le monde « autrement ».
Il est plus aisé de trouver des auteurs qui suggèrent des réformes du système actuel, mais rares sont ceux qui proposent d’en sortir tout en donnant l’exemple, comme le fait Jérôme Baschet, d’une autre organisation sociétale possible qui a fait ses preuves depuis 20 ans, basée sur l’auto-organisation et l’abolition de l’Etat. Il s’agit de la rébellion zapatiste du Chiapas au Mexique qui a donné lieu à cette nouvelle forme sociale, où le « bien vivre » et la qualité de vie ont remplacé la quantification marchande. Les « Conseils de bon gouvernement » élus ont pour devise : « Commander en obéissant ». Cette nouvelle forme du vivre ensemble se déroule sur un territoire grand comme la Belgique. Jérôme Baschet sait de quoi il parle. Il vit au Chiapas depuis 17 ans où il enseigne à l’Université Autonome de la Terre à San Cristobal de las Casas. Il est également maître de conférences à l’EHESS. De manière emblématique son livre est paru dans une nouvelle collection des éditions La Découverte intitulée « L’horizon des possibles ».
Anselm Jappe est philosophe, il a grandi à Cologne et dans le Périgord et enseigne en France et en Italie. Ancien membre du groupe allemand Krisis, il s’est fortement inspiré de la pensée de Robert Kurz (1943-2012) et participe du courant dit de la « Critique de la valeur » (Wertkritik). Il a notamment publié un essai remarqué sur « Guy Debord » (Denoël, 2001), « Les Aventures de la marchandise » (Denoël, 2003) qui est la première présentation résumée de la critique de la valeur dans le monde francophone et enfin dernièrement « Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques » (Lignes, 2011).
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xc5qBuNpkw
D'autres pistes sur ce site pour réfléchir aux horizons post-capitalistes en lien avec la Wertkritik :
- Sortir de l'économie, n°3 (2009)
- Sortir de l'économie n°2. (2008)
- Sortir de l'économie n°1. (2007)
- Sur la Révolution, par Robert Kurz.
- Le seul critère de l'émancipation humaine, par Clément Homs.
- Au-delà de la " Centrale " de François Partant : une critique du scénario de l'archipellisation dans un cadre autogestionnaire, par Clément Homs.
- Sortir de l'économie ?, par Steeve V.
- Pour un archipel de lieux en propriété d'usage (par le CLIP).
- Être libre pour la libération ?, par Anselm Jappe.
- Peut-on s'émanciper du fétichisme ?, par Anselm Jappe.
- Sortir de l'économie ? Débat avec Serge Latouche et Anselm Jappe.
- Contre le mythe autogestionnaire (brochure pas propre au courant wertkritik, mais très recommandable)
- Critères de dépassement du capitalisme, par Robert Kurz.
- De la critique du travail à l'abolition de la société marchande, par Norbert Trenkle.
Pour suivre l'actualité des zapatistes : La voie du jaguar