S'opposer au capital : Sortir de l'Euro/Union Européenne ou sortir de la forme de vie capitaliste ?
Le 15 octobre 2013, le collectif Grand Angle Libertaire organisait à Paris une confrontation publique entre Cédric Durand (professeur d'économie à l'Université Paris I, membre de la revue « Contretemps » et des « économistes attérés »), et Anselm Jappe, philosophe ayant contribué depuis le début des années 1990 au courant en Allemagne de la « critique de la valeur » (wertkritik) autour de la revue Krisis puis désormais de la revue Exit !
Le débat, la polémique, la disputatio
L'historien britannique Edward P. Thompson confessait en 1973 que « ce n'est que que dans une attitude d'opposition que je suis capable d'organiser mes pensées » (in « Poverty of Theory and Other Essays », Merlin Press, 1978, p. 116). C'est ce précepte que suivra à la lettre Anselm Jappe dans sa réaction à l'exposé très « gauche du capital » de Cédric Durand, auteur dernièrement de « En finir avec l'Europe » (La fabrique, 2013), ouvrage qui a le mérite de condenser le bric-à-brac des interprétations de la « gauche de la gauche » néokeynésienne au sujet de la crise de ces dernières décennies. L'anticapitalisme tronqué de Durand ne pouvant proposer autre chose qu'un « écosocialisme » qui aura (sans rire) pour « finalité la production et la préservation de la valeur d'usage et non l'accumulation illimitée de valeurs d'échange » (in Revue Contretemps).
On retrouvera ci-dessous l'enregistrement des exposés des intervenants puis le débat qui ouvre sur une confrontation sur les questions fondamentales de la nature de l'Union européenne, du capitalisme et de la crise . Crise du libéralisme comme le pense la gauche altercapitaliste, ou crise interne du capitalisme (quel que soit sa configuration historique) comme le pense la wertkritik ? Un débat forcément riche et houleux ! : Ecoutez
Hasdrubal
Quelques textes sur ce site sur la critique du genre d'altercapitalisme keynésien des Economistes Attérés, d'Attac, du Front de Gauche, etc. :
- L'anticapitalisme est-il toujours de gauche ?, par Anselm Jappe
- Tous contre la finance ?, par Anselm Jappe
- Essai d'une (auto)critique de la gauche politique, économique et alternative, par Johannes Vogele
- Crise : la critique tronquée et dangereuse de la gauche
- Changer de cheval, par Anselm Jappe
- Crise économique : ils accusent la finance pour épargner le capitalisme !
- Métamorphose du système-monde et crise de la critique sociale, par Robert Kurz
Wertkritik et théorie de la crise :
- Crédit à mort, par Anselm Jappe
- Sur l'immense décharge de capital fictif. Les limites de l'ajournement de la crise par le capital financier et le délire des programmes d'austérité, par Ernst Lohoff et Norbert Trenkle (groupe Krisis)
- L'argent est-il devenu obsolète ?, par Anselm Jappe
- Crash course, par le groupe Krisis
- Séisme sur le marché mondial. Des causes sous-jacente de la crise financière, par Norbert Trenkle
- La crise financière est une crise du mode de production capitaliste, par Norbert Trenkle
- Le capital financier, la bulle de la spéculation et la crise de la monnaie, par Robert Kurz
- Le mécanisme et la tendance historique des crises, par Robert Kurz