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fete alienation 1er mai 1977

 

 

A Paris, le 1er mai 1977, une grande banderole est déroulée au-dessus de la manif traditionnelle : "Fête de l’aliénation".

 

1er mai : LA FETE DE L'ALIENATION !


La police syndicale est une fois de plus mise en échec par la vérité. Alors que le sinistre convoi s'acheminait comme chaque année depuis 40 ans vers son morne destin et que les cappo maffiosi se trouvaient à la hauteur de l'hôtel Sully, rue Saint Antoine, une bannière de 15 mètres, grâce à un ingénieux mécanisme, se déployait instantanément et majestueusement à 12 mètres au-dessus des têtes des racketteurs syndicaux et de leur clientèle. Elle claque fièrement au vent et frappe de stupeur les trognes avinées des gros bras du service d'ordre. Elle assène simplement, en lettres de 1 mètre de haut, parfaitement visibles et parfaitement lisibles par les 100 000 personnes massées de la place St Paul à la place de la Bastille, la vérité de ce rassemblement sous-humain : FETE DE L'ALIENATION !

 

Là où l'ennemi se croyait, sans doute, redevenu invincible, nous avons trouvé le point dérisoirement faible : les gros bras cégétistes se sont avérés totalement impuissants devant la toute puissance de l'idée. Une idée triomphe impunément avec sobriété et élégance (pour 800 francs alcools compris). Elle immobilise pendant 25 minutes [1] le ridicule cortège et engendre un fantastique flottement donnant ainsi à l'ennemi un avant-goût de sa prochaine déroute. Succédant aux braillements dérisoires des programmes communs glapissant leurs slogans habituels, un stupéfiant silence de 1 000 mètres de long s'abat sur la cohorte grotesque. Les majorettes s'immobilisent une cuisse en l'air, désemparées. Mais surtout, grâce au savant mécanisme [2] de mise en place qui ne demandait l'intervention que d'une seule personne, nous avons pu savourer, mêlés au public et aux charognes elles-mêmes, la déconfiture stupéfaite, blême et rageuse, de nos victimes. Certains d'entre nous avaient même poussé le souci de l'anonymat jusqu'à arborer d'infamants badges C.G.T.

Nous avons donc pu constater et apprécier un franc mouvement de sympathie, d'approbation et de gai bavardage parmi le public situé sur le trottoir et que ne parvint pas à étouffer la salope syndicale. Une bonne cinquantaine de photographes amateurs munis de splendides appareils japonais ont mitraillé pendant tout ce temps l'infamie qui surplombait tout ce désordre.

 

Nous avons bien ri. C'est peu dire. Nous seuls savions pourquoi nous étions là. Nous n'avons subi aucune perte, pas une seule égratignure, et toutes les photos sont réussies. Merci. _ Bureaucrates vous l'avez eu dans le cul et vous l'aurez encore.


SOWETO. LISBONNE. DAKAR. ROME. PARIS ... 
A la prochaine !

 

Guy-Debord-Ne-travaille-jamais

 

NOTES

[1] Nous avons donc immobilisé la merde syndicale 25 fois plus longtemps que la première vanne de secours de la plateforme Ecofisk n'immobilisa la merde noire.

[2] Ce n'était pourtant pas encore le savoir absolu : si, en plus de la solide chaîne cadenassée qui terminait le câble et qui a donné bien du fil à retordre à l'acrobate syndiqué, nous avions mis du savon noir sur le lampadaire, la bannière aurait tenu 30 minutes de plus et en sus des troupes régulières de la bureaucratie, c'est toute la racaille gauchiste et des petits syndicats de la vie quotidienne qui serait passée sous notre joug.

 

Source

 

 

 


 

Cette banderole déployée le 1er mai 1977, pendant le défilé d'un mouvement ouvrier ingénu affirmant positivement la fête et l'honneur du travail et l'identification complète à celui-ci ; cette fonction capitaliste pourtant immanente à la société dont on voulait paradoxalement s'arracher en affirmant ce qui était pourtant son noyau social, le principe de synthèse sociale qui la constitue. Sortir du capitalisme, c'est déjà sortir du marxisme traditionnel constitutif des courants communistes, autogestionnaires, social-démocrates, altermondialistes, négristes, décroissants, comme du proudhonnisme économique et de la Badioumania.

 

Mais Pourquoi critiquer le travail en lui-même ? (expliqué par Anselm Jappe)

 

Mais aussi pourquoi le travail a perdu son honneur, et pourquoi le socialisme des travailleurs est logiquement impossible ? (expliqué par Robert Kurz)

 

 Pour fêter le travail, on peut voir aussi une présentation de la critique du travail et de la valeur, dans le texte La Société sans qualités par Corentin Oiseau.

 

Tag(s) : #Critique de l'anticapitalisme tronqué de la gauche
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