Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ollman.pngLes confusions sur la méthode dialectique chez Marx pour saisir le changement et l’interaction au sein de la réalité sociale constituée par le capitalisme, étant nombreuses aussi bien parmi les marxistes traditionnels que chez les critiques de la dialectique, l'ouvrage « La dialectique mise en oeuvre. Le processus d'abstraction dans la méthode de Marx » remet les pendules à l'heure en un peu plus d'une centaine de pages. On retrouvera ci-dessous, l'intégralité d'un ouvrage fondamental pour comprendre la façon extrêment rigoureuse de penser qui a été utilisée par Marx (publié en 2005 par Syllepse).

 

Bertell Ollman, théoricien marxiste américain, auteur du jeu de société  « Lutte des classes » un détournement du jeu du « Monopoly », fait preuve d'une grande pédagogie en mettant à la portée de tous ce qui peut paraître au premier abord le plus difficile dans l'oeuvre de Marx, sa façon de penser très particulière : la dialectique. Un livre passionnant. Ollman, auteur très peu connu en France, dispose également d'un très intéressant site en anglais où nombreux de ses textes sont en libre diffusion (les traductions en français de textes de Ollman sont les bienvenues sur le site).

 

logo-pdf.pngVoir le Fichier : La_dialectique_mise_en_oeuvre.pdf 

 

- On peut aussi recommander sur la même thématique,  un autre livre qui fait preuve de sérieux et de rigueur, Jean-Marie Brohm, «  Les principes de la dialectique », Les éditions de la passion, 2003.


- Un important article de Moishe Postone a été traduit et publié sur la dialectique hégélienne dans le Marx de la maturité : « Le sujet de l’histoire : repenser la critique de Hegel dans l’oeuvre marxienne de la maturité », revue Actuel Marx, 2011/2, n°50 (traduction de Frédéric Montferrand)

 

 

 

Bertell Ollman

 

Les-principes-de-la-dialectique-Brohm.jpg

Tag(s) : #Matériaux théoriques (extraits - textes)

Partager cet article

Repost 0