Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lille-anti-systeme-ok.jpg

En finir avec la fausse critique du capitalisme

 

Des discours aux relents xénophobes et délirants semblent aujourd'hui proliférer sans complexe et parviennent à féderer de larges couches de la population, sans distinction de classe ou d'origine. Face à ces idéologies réactionnaires qui se présentent comme "anti-systèmes" il est plus que temps de procéder à une critique radicale à partir de l'analyse du capitalisme la plus adéquat pour comprendre les rouages de ce dernier : la critique de la marchandise, du travail et de la valeur. 


Nous ne laisserons pas se faire prendre en otage le sentiment de révolte et d'impuissance face à la domination abstraite du marché.


Nous vous invitons à venir en causer jeudi 03 avril 2014 à 18h au café Citoyen à Lille.

 

C'est la faute à qui ? (extrait) "Nous sommes bien dans une crise considérée comme la pire depuis la deuxième guerre mondiale, ou depuis 1929. Mais la faute est à qui, et par où trouver la sortie? La réponse est presque toujours la même: l’«économie réelle» est saine, ce sont les mécanismes malsains d’une finance qui a échappé à tout contrôle à mettre en danger l’économie mondiale. Alors, l’explication la plus expéditive, mais qui est aussi la plus répandue, en attribue toute la responsabilité à l’«avidité» d’une poignée de spéculateurs qui auraient joué avec l’argent de tous comme s’ils étaient au casino. Mais ramener les arcanes de l’économie capitaliste, lorsque celle-ci marche mal, aux agissements d’une conspiration de méchants a une longue tradition dangereuse. Ce serait la pire des issues possibles de désigner une nouvelle fois des boucs émissaires, la «haute finance juive» ou autre, à la vindicte du «peuple honnête» des travailleurs et des épargnants."

 

Anselm Jappe (Novembre 2008)

 

Source : Critique de la valeur


 

Quelques textes sur ce thème de la fausse critique du capitalisme :

 

- L'anticapitalisme est-il toujours de gauche ? (par Anselm Jappe)

- L'antisémitisme moderne et le capitalisme : de Drumont à Alain Soral. Une théorie de Moishe Postone

- Déchets parmi les déchets : les Roms et "nous" (par Roswitha Scholz - groupe Exit !)

- La rage de la classe moyenne (par Karl-Heinz Lewed - groupe Krisis)

- Populisme hystérique. Confusion des sentiments bourgeois et chasse aux boucs-émissaires (par Robert Kurz - groupe Exit !)

- Antisémitisme et national-socialisme (par Moishe Postone)


- Crise : la critique tronquée et dangereuse de la gauche (par J. B.)

- Le vilain spéculateur (par Robert Kurz - groupe Exit !)

- Tous contre la finance ? (par Anselm Jappe)

- Crise économique : ils accusent la finance pour épargner le capitalisme

- L'économie réelle, c'est le capitalisme ! Au-delà de l'anticapitalisme tronqué de la gauche et du mouvement Occupy Wall Street (par Clément Homs)


Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur