Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

roue-hamster-habitat-williamson.jpg

La conférence-débat a finalement été annulée. 

 

Accélération de la vie et accumulation du capital 

 Conférence d'Anselm Jappe

 

Dans le cadre du séminaire co-organisé par Harmut Rosa et Christopher Pollmann, Anselm Jappe donne une communication le 2 mars 2015 à 18h30, à L'ESCP à Paris.

Date : lundi 2 mars 2015

Horaire : 18h30

Lieu : ESCP, 79 avenue de la République, Paris (Métro Rue-Saint-Maur)

 

Plus d'infos : Demosphère 

 

Bibliographie :

 

En s'appuyant sur la critique de la dissociation-valeur, Anselm Jappe a fait paraître une recension critique des travaux du sociologue Harmut Rosa, dans Où sont passés les freins ? Sur l'accélération de l'accélération du temps social (paru dans la RILI). Nous renvoyons tout particulièrement au chapitre 5 du livre de Moishe Postone, «  Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx » (Mille et une nuits, 2009), où cet auteur aborde les deux moteurs de la dynamique immanente au capitalisme, dont notamment ce qu'il va appeller le « moulin de discipline »

 

Pour saisir le moteur interne de l'augmentation phénoménale de la consommation des matières premières, on pourra  consulter  le livre d'Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, La Grande dévalorisation (Post-éditions, 2014), notamment p. 56-58, ainsi que les communications d'A. Jappe Eloge des forces productives ou critique de la production pour la production ? : le double Marx face à la crise écologique, et de Peter Ortlieb, Droit dans le mur. De l'origine commune aux crises économique et écologique

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur