La conférence-débat a finalement été annulée.
Accélération de la vie et accumulation du capital
Conférence d'Anselm Jappe
Dans le cadre du séminaire co-organisé par Harmut Rosa et Christopher Pollmann, Anselm Jappe donne une communication le 2 mars 2015 à 18h30, à L'ESCP à Paris.
Date : lundi 2 mars 2015
Horaire : 18h30
Lieu : ESCP, 79 avenue de la République, Paris (Métro Rue-Saint-Maur)
Plus d'infos : Demosphère
Bibliographie :
En s'appuyant sur la critique de la dissociation-valeur, Anselm Jappe a fait paraître une recension critique des travaux du sociologue Harmut Rosa, dans Où sont passés les freins ? Sur l'accélération de l'accélération du temps social (paru dans la RILI). Nous renvoyons tout particulièrement au chapitre 5 du livre de Moishe Postone, « Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx » (Mille et une nuits, 2009), où cet auteur aborde les deux moteurs de la dynamique immanente au capitalisme, dont notamment ce qu'il va appeller le « moulin de discipline ».
Pour saisir le moteur interne de l'augmentation phénoménale de la consommation des matières premières, on pourra consulter le livre d'Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, La Grande dévalorisation (Post-éditions, 2014), notamment p. 56-58, ainsi que les communications d'A. Jappe Eloge des forces productives ou critique de la production pour la production ? : le double Marx face à la crise écologique, et de Peter Ortlieb, Droit dans le mur. De l'origine commune aux crises économique et écologique.