Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- Groupe Krisis, Manifeste contre le travail, Léo Scher, poche.

 - Anselm Jappe, Guy Debord, Edizioni Tracce, 1992, Pescara ; Éditions Via Valeriano, 1995, Marseille ; Éditions Via Valeriano-Sulliver, 1998, Arles ; Éditions Denoël, 2001. Traduit en 6 langues. Ce livre est disponible librement en partie seulement à cette adresse link

 

 

- Anselm Jappe, Les Aventures de la marchandise, pour une nouvelle critique de la valeur, Éditions Denoël, 2003.


 
- Anselm Jappe et Robert Kurz, Les Habits neufs de l'empire : remarques sur Negri, Hardt et Rufin, Éditions Lignes, 2003. On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d’interpréter le monde « globalisé » et de le transformer. Tel n’est pas l’avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n’y voyant rien de plus qu’une utopie « fleur bleue » où ressuscitent, écrivent-ils, « toutes les illusions petites-bourgeoises et prolétariennes de ces deux derniers siècles quant à un “capitalisme équitable” ». Les Habits neufs de l’Empire constitue une réfutation des thèses contenues dans le livre de Michaël Hardt et Antonio Negri, Empire – livre qui connaît un important succès depuis sa parution en novembre 2000. Que disaient en substance Hardt et Negri ? Qu’en devenant global, le monde n’est plus l’extension à l’échelle mondiale de l’impérialisme américain (l’américanisation du monde), mais lui-même et en tant que tel un « empire », sorte de qualité nouvelle qui appelle des revendications elles-mêmes nouvelles, non plus politiques mais post-politiques (citoyennetés, autonomies, etc.) et rend l’anticapitalisme obsolète. De là le succès qu’ont fait à cette interprétation les partisans des « nouvelles technologies » et autres « nouvelles économies ». Dans leur courte réponse polémique, Anselme Jappe et Robert Kurz affirment que le concept même d’« Empire », présenté par Hardt et Negri comme une avancée majeure dans l’analyse du monde contemporain, est loin de caractériser une nouvelle époque du capitalisme mondialisé, et ne fait qu’en revêtir l’effondrement avec des habits tout rhétoriques. Plus crûment, ils voient dans ce concept un recyclage des vœux pieux du vieux socialisme. C’est à le démontrer que s’emploie ce livre qui devrait faire débat.



- Anselm Jappe, L'avant-garde inacceptable - réflexions sur Guy Debord, Éditions lignes-Léo Sheer, 2004. Cet ouvrage reprend la traduction de deux articles publiés dans la revue Krisis, " Politique du spectacle, spectacle de la politique " et " Les situationnistes sont-ils la dernière avant-garde ? ", ainsi qu'un dernier texte inédit, " Guy Debord, un auteur comme les autres ? ".


- Robert Kurz, Lire Marx. Les textes les plus importants de Karl Marx pour le XXIe siècle. Choisis et commentés par Robert Kurz, La balustrade, 2002.

- Robert Kurz, Avis aux naufragés, éditions Lignes. Après le Manifeste contre le travail du groupe Krisis, dont il est l’inspirateur et le principal théoricien, Robert Kurz nous donne aujourd’hui, avec Avis aux naufragés un livre que traversent la même urgence et la même perspicacité de l’analyse. Si le présent recueil traite de " questions d’actualité ", c’est au sens fort du terme, d’une actualité appelée à durer : chômage structurel de masse et liquidation de l’État social dans les pays du centre capitaliste, économie de pillage et guerres " d’ordre mondial " dans les pays de la périphérie... Kurz rend tous ces phénomènes à leur intelligibilité en les inscrivant dans leur vrai cadre : le délire du mode de production capitaliste.

  • Sommaire
      Réalistes et fondamentalistes.
      Trous de souris pour éléphants.
      Les lumières des Lumières.
      Populisme hystérique.
      Economie totalitaire et paranoïa de la terreur.
      La pulsion de mort de la concurrence.
      Des catastrophes socio-naturelles.
      Contre-réalisme.
      Le marché mondial de l’agribusiness.
      [Impérialisme de crise.
      La mère de toutes les batailles.
      Non-rentables, unissez-vous !.
      Par-delà la lutte des classes.
      Les paradoxes des droits de l’homme.
      Qu’est-ce que la tertiairisation ?.
      La nouvelle synchronicité historique.
      Le vilain spéculateur

- Robert Kurz, Critique de la démocratie balistique, Mille et une nuits.

- Moishe Postone, Temps travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009.

 
- Moishe Postone, Marx est-il devenu muet: Face à la mondialisation ?, Paris: les éditions de l'Aube, 2003.

- Edward P. Thompson, Temps, discipline de travail et capitalisme industriel, La fabrique, 2004. Une excellente analyse du temps abstrait, relativement au chapitre consacré au temps dans le livre de Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale.

 

  •   Robert Kurz, Lire Marx. La balustrade, 2002.



Tag(s) : #Parutions & Bibliographie

Partager cet article

Repost 0