Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bibliographie sur le Marx de Michel Henry.

- M. Henry, Marx, " Une philosophie de la réalité ", tome 1, Gallimard, Tel, 1976, réédition 1991.
- M. H., Marx, " Une philosophie de l'économie ", tome 2, Gallimard, Tel, 1976, rééd. 1991. 
- M. H., Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe, Odile Jacob, 1991. 
- M. H., Philosophie et phénoménologie du corps, Puf, 1965, réédition 2003. La lecture de cet ouvrage est centrale pour comprendre la philosophie de la praxis de Marx. Dans la préface à cet ouvrage en 1987, Henry écrit, " qu'aujourd'hui je n'ai rien à changer à ce texte. C'est sur ses acquis essentiels, que se sont développées mes recherches ultérieures. Le lecteur qui aura la patience de me suivre jusqu'à la conclusion y découvrira notamment le projet d'une réinterprétation de la pensée de Marx à la lumière de cette philosophie du corps, que l'auteur des Grundrisse appelle à maintes reprises une '' subjectivité "  ".

- M. H., " Le concept de l'être comme production ", in M. H. Phénoménologie de la vie, tome III, De l'art et du politique, PUF, 2004. 
- M. H., " Préalables philosophiques à une lecture de Marx ", in M. H. Phénoménologie de la vie, tome III, De l'art et du politique, PUF, 2004. 
- M. H., " La rationalité selon Marx ", in M. H. Phénoménologie de la vie, tome III, De l'art et du politique, PUF, 2004. 
- M. H., " L'évolution du concept de la lutte des classes dans la pensée de Marx ", in M. H. Phénoménologie de la vie, tome III, De l'art et du politique, PUF, 2004. 
- M. H., " Sur la crise du marxisme : la mort à deux visages ", in M. H. Phénoménologie de la vie, tome III, De l'art et du politique, PUF, 2004. (à propos de son ouvrage Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe.)
- M. H. , " Phénoménologie et sciences humaines. De Descartes à Marx ", conférence à Montpellier en 1996, in M. Henry, Auto-donation, entretiens et conférences, Prétentaine, 2002. 
- M. H. " Penser philosophiquement l'argent ", in M. Henry, Auto-donation, entretiens et conférences, Prétentaine, dans sa réédition aux éditions Beauchesne. Ce texte est en ligne sur ce site.  
- Entretien de M. H. et Bogdan Mihai Mandache, sur le Marx mais aussi Du communisme au capitalisme, dans Michel Henry, Entretiens, Sulliver, 2005.


Des articles et des débats sur le Marx de Michel Henry : 

- Jean-Marie Brohm, " Michel Henry, Marx et le marxisme ", Septimanie, n°14, novembre 2003. (Bientôt en ligne sur ce site.)
- Jean-Marie Brohm, " Michel Henry, une lecture radicale de Marx ", in Michel Henry. Pensée de la vie et culture contemporaine, colloque international de Montpellier (2003), Editions Beauchesne, 2006. 
- Entretien inédit de Nathalie Depraz avec Michel Henry en 1996 sur son Marx, dans la revue Contre Temps, n°16, 2006. 
- Thèse d'Université de Serge Cantin, " Le déni marxien du politique et sa répétition dans le Marx de Michel Henry ", Université de Montpellier, 1988. 
- Domenico Jervolino, " Table ronde sur le Marx de Michel Henry ", in Michel Henry, L'épreuve de la vie, colloque de Cerisy de 1996, ss. la dir. d'Alain David et de Jean Greisch, Editions du Cerf, 2001.  
Tag(s) : #Sur Michel Henry

Partager cet article

Repost 0