Parution le 13 janvier 2023 en librairie (France, Suisse et Belgique)
Marx, par-delà le marxisme
Repenser une théorie critique du capitalisme au XXIe siècle
Moishe Postone
Préface de Clément Homs
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
Editions Crise & Critique - 20 euros - 468 pages
Figure majeure de la Théorie critique et spécialiste de renommée mondiale de l’antisémitisme moderne, l’historien Moishe Postone a élaboré une réinterprétation de la pensée de Marx d’une grande importance pour une critique sociale à la hauteur de l’époque. Largement saluée, son œuvre maîtresse, Temps, travail et domination sociale, s’est opposée à l’opinion répandue que Marx n’avait plus rien à dire dans une époque d’effondrement du communisme à l’Est et de consolidation du capitalisme néolibéral en Occident. Il a aussi posé les jalons d’une reconstruction de l’œuvre marxienne adaptée à la saisie du monde contemporain qui diffère des critiques marxistes traditionnelles.
Sa thèse centrale est que la critique du capitalisme par Marx ne consiste pas à glorifier le travail et le développement des forces productives, ni à promouvoir une sorte de société sans exploitation dans laquelle les travailleurs pourraient obtenir la pleine valeur de ce qu’ils produisent. Il s’agit plutôt d’abolir le travail tel que nous le connaissons, et avec lui une société dans laquelle le travail, et la valeur qui lui est liée, régissent nos vies.
Postone considérait néanmoins sa relecture comme une enquête préliminaire et a passé les vingt-cinq années suivantes à explorer, dans divers essais et entretiens enfin réunis en français, comment Marx fournit, selon ses propres termes, « une puissante théorie sociale critique du monde contemporain ». Il montre combien les Grundrisse contribuent à éclairer la critique de la modernité élaborée dans Le Capital, se confronte au rapport de Marx à Hegel ou encore aux analyses de Georg Lukács sur la corrélation entre les dimensions subjective et objective de la vie sociale et Marcel Mauss sur la distinction entre don et marchandise. Des réflexions qui nous exhortent à élaborer une pensée de la réflexivité théorique et de la spécificité historique pour mieux comprendre et transformer le monde dans lequel nous vivons.
Né au Canada, Moishe Postone (1942-2018) était professeur d’histoire et d’études juives à l’université de Chicago. Il a entrepris depuis le milieu des années 1970 la reconstruction d’une théorie critique adaptée au monde actuel.
Table des matières
Partie I. Essais
Repenser Marx (dans un monde post-marxiste)
La tâche de la Théorie critique aujourd’hui. Repenser la critique du capitalisme et ses devenirs
Repenser « Le Capital » à la lumière des « Grundrisse »
Le Sujet de l’histoire. Repenser la critique de Hegel dans l’oeuvre marxienne de maturité
Georg Lukács et la critique dialectique du capitalisme
Théorie critique et réflexivité historique
L’histoire et la critique du capitalisme
Dons, marchandises et assimilation des autres (avec Edward Lipuma)
Partie II. Entretiens
Pour une théorie critique du présent. Entretien de Sylvia L. Lopez avec Moishe Postone sur les « Nouvelles lectures de Marx », la crise et l'antisémitisme
Travail et logique de l’abstraction. Entretien de Timothy Brennan avec Moishe Postone
Marx après le marxisme. Entretien de Benjamin Blumberg et Pam C. Nogales avec Moishe Postone
Sources des textes
Index des noms de personnes
ISBN : 978-2-490831-23-4
Hobo-diffusion/Makassar distribution
Ventes également depuis le site des Editions Crise & Critique
(frais de port gratuits pour tous les continents - possibilité de paiement en devises étrangères)