Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Critique du capitalisme en temps de catastrophe

Rencontres Crise & Critique - Paris

19 et 20 mars

Jeudi 17 mars

19h : Présentation avec Anselm Jappe de Sous le Soleil noir du capital. Chroniques d'une ère de ténèbres à la librairie Michèle Firk (9 rue François Debergue à Montreuil).

Vendredi 18 mars

19h : Présentation du livre Le Mur énergétique du capital avec Sandrine Aumercier et du n°4 de la revue Jaggernaut : Règne de la valeur & destruction du monde (Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris

Programme des rencontres Crise & Critique :

Samedi 19 mars

Salle de réunion : La Générale (coopérative artistique, politique et sociale), 39 Rue Gassendi, 75014 Paris (station métro : Mouton Duvernet)

9h30 : Adorno et le féminin : la théorie critique à l’épreuve du genre, avec Salima Naït Ahmed

14h : Discussion collective : Capitalisme et Crise du coronavirus. Qu'avons-nous appris de ces deux ans de pandémie et de politiques sanitaires ? 

17h : Pour une théorie critique du validisme, avec Benoît Bohy-Bunel.

Dimanche 20 mars

Salle de réunion Le Maltais Rouge, 40 Rue de Malte, 75011 Paris (stations métro : République ou Oberkampf)

9h30 : Discussion collective : Ordre mondial et guerre en Ukraine. Quelle géopolitique du capitalisme en temps de crise ? 

14h : Les antinomies de la modernité capitaliste chez Moishe Postone : Réflexions sur l’histoire, la Shoah et la gauche, avec William Loveluck

Rencontre publique et Table de presse

Inscription non nécessaire. 

------------------------------

Organisation : Crise et Critique est une association dont le nom s’inspire d’une revue que Walter Benjamin et Bertolt Brecht avaient en projet entre 1930 et 1931, face à l’expérience de la crise et la montée du nazisme.

Elle a été fondée par des amis et sympathisants du courant de pensée connu sous le nom de « critique de la valeur » ou « critique de la valeur-dissociation », et plus largement de la théorie critique (Marx, Internationale Situationniste, première génération de l’École de Francfort, critique de la société industrielle, etc.). 

 

Tag(s) : #Agenda