Emission exceptionnelle avec Fábio Pitta
autour de son livre Le Brésil dans la crise du capital au XXIe siècle
Dimanche 26 septembre - 17h30
La Maison du savoir
(lien zoom ci-dessous)
Lien zoom ouvert dès 16h (mdp savoir) : https://us02web.zoom.us/j/87322356334?pwd=UEtoV1lFbnV6d3FKRmFKdFJVbFdtUT09
Cette intervention sera donnée en anglais et traduite en direct par William Loveluck, qui fera également le relai pour la discussion. Voici un descriptif du livre en question :
Le début du XXIe siècle a souvent été célébré comme celui de l’émergence de nouvelles puissances et du glissement du centre du capitalisme mondial vers l’Asie et d'autres régions périphériques. Mais vingt ans après, nombre de ces « pays émergents » n’émergent plus. La croissance de l’économie brésilienne dans les années 2000 et son effondrement durant la décennie suivante se sont révélés liés à une économie de bulles financières, conformément aux caractéristiques de la crise du capitalisme contemporain. Après l’éclatement de la bulle des matières premières, le Brésil a commencé à afficher une dette publique et privée élevée, un chômage de masse, des faillites en cascade et a vu l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Un contexte qui a invariablement aggravé le harcèlement des femmes, des noirs, des indigènes et des petits producteurs ruraux.
Le Brésil dans la crise du capital analyse les causes et les conséquences générales de cette période, de l’émergence des classes moyennes qui ont conduit Lula et Dilma Rousseff au pouvoir, jusqu’à l’adhésion de ces mêmes classes au fascisme de Jair Bolsonaro. L’ouvrage de Pitta ne fournit donc pas seulement une bonne discussion des interprétations relatives à l’évolution économique et politique récente du Brésil, comme celles de David Harvey à propos de l’« accumulation par dépossession » et de l’accaparement des terres, mais il a aussi le mérite particulier de constituer une médiation entre les hypothèses théoriques de la critique de la valeur-dissociation et les « bas-fonds » du monde empirique et apporte ainsi une contribution majeure au rapport entre forme sociale et totalité concrète dans le capitalisme en crise.