Dimanche 17 octobre 2021 à 15hAtelier-Arpentage du livre
Raison sanglante. Essais pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste et des Lumières bourgeoisesde Robert Kurz !
Lieu : ToulouseL'Itinéraire-Bis
Café politique et culturel
22 rue de Périole
Le Cercle de lecture Critique de la valeur-dissociation Occitanie vous donne RDV Dimanche 17 octobre à 15h au café culturel et politique L'Itinéraire Bis pour un atelier d'arpentage de livre.
Un arpentage de livre, kézako ?
C'est une méthode de lecture collective issue des cultures ouvrières et éduc pop.
C'est déchirer un livre en plusieurs morceaux, se les répartir, les lire en solo ou en petits groupes, puis communaliser les lectures en faisant des ponts avec nos idées, nos pratiques, expériences et engagements.
La durée approximative est de 3-4 heures.
Quel est le thème du bouquin ?
La critique de la modernité, du capitalisme, des valeurs occidentales, le tout bien ficelé dans une critique radicale de la forme-sujet moderne masculine.
Un ouvrage pour nous appareiller intellectuellement contre les anti-Lumières réactionnaires et faire une critique émancipatrice de la modernité capitaliste.
Pour nous éviter de glisser dans le piège des fausses alternatives, se situant toutes sur le terrain du système patriarcal producteur de marchandises.
Car oui, une antimodernité émancipatrice est possible !
Livre arpenté : "Raison sanglante. Essais pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste et des Lumières bourgeoises" de Robert Kurz.
Robert Kurz, Raison sanglante - Éditions Crise & Critique (editions-crise-et-critique.fr)
TABLE DES MATIERES
Préface de Robert Kurz
1. Raison sanglante. Vingt thèses contre la prétendue Aufklärung et les « valeurs occidentales »
2. Ontologie négative. Les obscurantistes des Lumières et la métaphysique de l’Histoire à l’époque moderne
3. Tabula Rasa. Jusqu’où peut et doit aller la critique des Lumières ?
4. Domination sans sujet. Pour le dépassement d’une critique sociale tronquée
Entrée libre et gratuite
Modalités d'accès selon les conditions sanitaires en vigueur au moment de l'événement
Possibilité de se désaltérer sur place
Parmi ses ouvrages traduits en français : Vies et mort du capitalisme (Lignes, 2011), Lire Marx (Les Balustres, 2012), Impérialisme d’exclusion et état d’exception (Divergences, 2018), La substance du capital (L’Echappée, 2019), L’industrie culturelle au XXIe siècle. De l’actualité du concept d’Adorno et Horkheimer (Crise & Critique, 2020), Le Fétiche de la lutte des classes. Thèses pour une démythologisation du marxisme (Crise & Critique, 2021), L'Effondrement de la modernisation (Crise & Critique, 2021).
Librairie Ombres Blanches, Toulouse