Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cycle de présentations

Robert Kurz

La Substance du capital

Samuel propose un cycle de présentations très bien faites de différents chapitres du livre de Robert Kurz, La Substance du capital, accueilli par Patrick Marcolini dans la collection Versus aux Editions L'Echappée en 2019. Préfacé de manière incisive par Anselm Jappe, l'ouvrage constitue une proposition fondamentale pour le renouvellement et la radicalisation de la critique marxienne de l'économie politique, et la constitution d'une nouvelle forme d'anticapitalisme au-delà du réductionnisme sociologiste marxiste traditionnel. 

La préface et les trois premiers chapitres ont été abordés en trois interventions que l'on retrouvera ci-dessous. Les prochains chapitres seront publiés ultérieurement. 

On pourra également se reporter sur cet ouvrage à la synthèse didactique proposée par Benoît Bohy-Bunel

 

 

Présentation de la préface et du chapitre 1, « Absoluité et relativité dans l'histoire. Remarques critiques sur la réduction phénoménologique de la théorie sociale » :

Présentation du chapitre 2, « Concept philosophique de substance et métaphysique réelle du capitalisme » 

Présentation du chapitre 3, « Le travail abstrait dans la critique marxienne de l'économie politique : un concept de substance négatif » 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur