Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du chapitre 4 de La Substance du capital de Robert Kurz

Le concept positif de travail abstrait dans l'ontologie marxiste du travail

Mercredi 24 mars, 20h

Par Samuel

   La prochaine présentation de l'ouvrage de Robert Kurz La Substance du capital (Editions L'Echappée, 2019) aura lieu le mercredi 24 mars à 20h sur ce discord : https://discord.gg/NDdhvHMRJV

   Nous aborderons le concept positif de travail abstrait dans l'ontologie marxiste du travail. Il y sera notamment question de l'œuvre d'Isaak Roubine, théoricien russe s'étant essayé à une critique de la valeur sans pour autant parvenir à un dépassement de l'ontologie marxiste du travail, d'Alfred Sohn-Rethel, mais également du « circulationnisme » propre au marxisme traditionnel, puis nous terminerons la séance sur une critique de l'ontologie lukacsienne du travail.

Pour les replays des trois premiers chapitres, vous pouvez suivre ce lien : http://www.palim-psao.fr/2021/03/presentation-la-substance-du-capital-de-robert-kurz-preface-et-chapitres-1-a-3-podcasts.html

En espérant vous voir mercredi !

Bibliographie

Robert Kurz, La Substance du capital, Paris, L'Echappée, 2019.

Isaak Roubine, Essais sur la théorie de la valeur de Marx (1924), Paris, Syllepse, 2009.

Alfred Sohn-Rethel, Warenform und Denkform, Frankfurt-am-Main, Suhrkamp, 1978.

Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Paris, Mille et une nuits, 2009.

Georg Lukacs, Ontologie de l'être social. Le travail, la reproduction, Paris, Delga, 2011.

Dieter Wolf, Der dialektische Widerspruch im Kapital. Ein Beitrag zur Marxschen Werttheorie, Hambourg, VSA-Verlag, 2002.

 

 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur