Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNEMENT DE SOUTIEN

AUX ÉDITIONS CRISE & CRITIQUE

Parutions Novembre 2020-Avril 2021

67 euros (frais de port compris) pour 4 ouvrages

         

Dans une société habituée depuis longtemps à l’acceptation passive de tous, où les seules forces organisées sont celles qui veulent le spectacle, il est évident que ce que nous devons accomplir aujourd’hui est la critique impitoyable de tout ce qui existe.

*

Les éditions Crise & Critique vous proposent de vous abonner à ses quatre prochaines parutions pour la somme de 67 euros. Vous recevrez ces ouvrages en avant-première de leur sortie en librairie.

Si vous ne souhaitiez que 3 de ces ouvrages, l’abonnement est de 50 euros, veuillez dans votre courrier, nous indiquer les ouvrages de votre choix.

Pour l'étranger, nous pouvons également vous envoyer pour l'Europe et Canada, les 4 ouvrages, pour 67 euros ou 3 de ces ouvrages pour 50 euros  (pour d'autres continents, nous contacter)  

Ce soutien est indispensable afin de pérenniser notre activité éditoriale. N'hésitez pas à faire suivre notre appel à vos ami.e.s et contacts qui pourraient être intéressés. 

S'abonner, c'est nous soutenir !

  • Parution Novembre 2020

Abolissons le travail ! suivi de « Le mythe de revenu de base inconditionnel » : le n°3 de la revue Jaggernaut.

  • Parution Janvier 2021

Groupe Krisis, L’Exhumation des dieux. Fondamentalisme des « valeurs occidentales » et religionisme islamique à l’ère du capitalisme de crise

  • Parution Février 2021

Robert Kurz, L’Effondrement de la modernisation. De l’écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial

  • Parution Avril 2021

Robert Kurz, Raison sanglante. Pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste

Présentations

Jaggernaut n°3 Abolissons le travail !

Suivi de Le mythe du revenu de base inconditionnel

Textes de Robert Kurz, Norbert Trenkle, Sandrine Aumercier, Clément Homs, Nuno Machado, Michel Lory, Nuno Machado, Ivan Recio, Alvaro Briales.

390 pages

   Non le travail n’est pas une nécessité naturelle, éternelle, qui aurait toujours existé, c’est une forme sociale négative et destructrice de l’agir, dont l’avènement est concomitant de celui du capitalisme et qui fait abstraction de tous les contenus concrets des activités hétérogènes pour mieux les réduire à la forme vide de contenu d’une simple dépense abstraite d’énergie humaine – le travail abstrait – qui se représente sous la forme de l’argent. Le travail n’a toujours été que le support vivant de l’automouvement de l’argent, alias, le rapport-capital. Qui veut se débarrasser du capital doit commencer par se débarrasser du travail.

Sous différents angles, historique, théorique, féministe, psychanalytique, littéraire ou anthropologique, ce numéro explore et scrute l’horizon d’une nouvelle critique catégorielle du travail dans la théorie critique et les mouvements sociaux.

Groupe Krisis L’Exhumation des dieux

Fondamentalisme des « valeurs occidentales » et religionisme islamique à l’ère du capitalisme de crise

Ouvrage traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies et Stéphane Besson

260 p.

   Des attaques contre Charlie Hebdo à la prise d’otages de l’Hyper Cacher en passant par l’assassinat du professeur Samuel Paty, le débat sur l’incompatibilité d‘une culture prétendument islamique avec les « valeurs occidentales » s‘est à nouveau enflammé au cours de ces dix dernières années. Mais le prétendu « choc des civilisations » est en réalité un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale en crise. Cette thématique marque le tournant historique où les identités collectives retrouvent leur position dominante. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses – le religionisme – tout autant que la réaffirmation des « valeurs occidentales » dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la modernité marchande. Les différents essais rassemblés cherchent à établir dans le concept, le lien interne entre islamismes et modernité capitaliste.

Ernst Lohoff (1960-), Norbert Trenkle (1959-) et Karl-Heinz Lewed (1960-) participent en Allemagne du groupe Krisis fondé en 1987 et connu internationalement pour la parution du Manifeste contre le travail en 1999. Parmi leurs ouvrages traduits en français, Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, La Grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l'Etat ne sont pas les causes de la crise (Post-éditions, 2014). 

Robert Kurz L’Effondrement de la modernisation

De l’écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial

Préface d’Anselm Jappe

Ouvrage traduit de l’allemand par Johannes Vogele

290 pages.

   Il est étonnant de voir quelle puissance analytique est encore contenue dans la critique marxienne de l’économie politique.

Toutefois, Robert Kurz ne l’applique pas seulement à ce qui s’est toujours réclamé du capitalisme, mais, avec la même détermination, aux régimes du « second monde », qui dépendaient de l’URSS ou relevaient du « tiers-monde ». L’auteur procède ici à une analyse originale de la chute des pays socialistes, le bout du chemin que ces économies avaient atteint dans le contexte d’une crise fondamentale du capitalisme qui touchait hier l’Est, comme aujourd’hui, l’ensemble du marché mondial.

Premier ouvrage majeur de Robert Kurz, inaugurant la théorie critique de la valeur et vendu à plus de 25000 exemplaires en Allemagne, ce texte propose autant une reformulation originale de la critique de l’économie politique qu’une contre-histoire du capitalisme au XXème siècle.

Robert Kurz Raison sanglante

Pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste

Ouvrage traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies

250 p.

   C’est avec une arrogance jamais atteinte jusqu’ici que les idéologues de « l'économie de marché et de la démocratie » invoquent leur enracinement dans la philosophie des Lumières qui a accompagné, comme pensée légitimatrice, l’ensemble du processus de modernisation. Dans des essais théoriques fondateurs, Robert Kurz ébauche une nouvelle critique de la forme du sujet moderne et ce, non pas pour faire l’éloge d’un romantisme réactionnaire, mais afin de montrer que les Lumières et les contre-Lumières bourgeoises ne sont que les deux côtés de la même médaille, celle du système du patriarcat producteur de marchandises.

A la recherche d'une « antimodernité émancipatrice » qui refuserait les fausses alternatives se situant toutes sur le terrain de la modernité capitaliste, Robert Kurz offre ici une contribution majeure à un élargissement et à un dépassement de la critique marxienne de l'économie politique

***

Pour souscrire à l’abonnement, vous pouvez joindre votre règlement par chèque à l’ordre de l’association Crise et Critique ou par versement bancaire (voir indications ci-dessous), en nous indiquant par voie postale ou par courriel :

– votre nom,

– Prénom

– et adresse de livraison,

afin que nous puissions vous envoyer les ouvrages au fur et à mesure de leur parution (les frais de port sont compris dans l’abonnement).

Éditions Crise & Critique

BP n° 90054       81027 Albi cedex 9

criseetcritique@gmail.com

 

Par versement bancaire :

Association Crise & Critique

IBAN : FR76 1940 6370 3767 1637 3389 478

BIC : AGRIFRPP894

Coupon d'abonnement à imprimer dans le fichier ci-dessous :

***

DON A L’ASSOCIATION CRISE & CRITIQUE

Ayant pour fondement la critique de la valeur et la critique de la valeur-dissociation élaborées par Krisis et Exit !, les Éditions Crise et Critique et la revue Jaggernaut, ont pour finalité de diffuser et prolonger ce noyau au moyen d’une élaboration théorique et analytique propre.

Le projet est double. D’un côté, nous faire les « passeurs » dans le monde francophone de la critique de la valeur-dissociation, en nous organisant collectivement pour faire paraître davantage de traductions. Il s’agira de publier un grand nombre de traductions d’articles parus en allemand dans Krisis et Exit ! de Robert Kurz, Ernst Lohoff, Roswitha Scholz, Norbert Trenkle, Justin Monday, Claus Peter Ortlieb, Karl-Heinz Lewed, etc. ou d’ouvrages de Robert Kurz, pour les rendre enfin disponibles au lecteur francophone, mais également d’être un pont avec le monde lusophone, en publiant des traductions de textes portugais venant du milieu wertkritik brésilien/portugais qui constitue aujourd’hui une branche propre, riche et stimulante, avec des auteurs majeurs comme Nuno Machado, Bruno Lamas, Robson de Oliveira, Maurilhio Botelho, Fabio Teixeira Pitta, Joelton Nascimento, Marcos Barreira, Daniel Cunha, etc.

D’autre part, les éditions et la revue veulent également prolonger le noyau de la critique de la valeur-dissociation au moyen d’une élaboration théorique et analytique propre, en constituant une branche francophone « autonome », en publiant des articles et essais d’auteurs francophones, comme Anselm Jappe, Johannes Vogele, Sandrine Aumercier, Clément Homs, William Loveluck, Benoît Bohy-Bunel, etc.

Toute personne qui souhaite soutenir activement notre activité éditoriale, lourde en traduction, peut faire un don à l’association Crise et Critique qui est le support des éditions éponymes et de la revue Jaggernaut. Il en va de la réussite de tout ce projet élaboré dans les conditions difficiles qui sont faites à la critique intransigeante de cette société. Dans notre nage à contre-courant, votre aide est indispensable.

L’association a reçu la mention d’intérêt général et à ce titre vos dons peuvent être défiscalisés sur les impôts sur le revenu à hauteur de 66% de leur montant.

Le chèque est à remplir à l’ordre de l’association Crise et Critique ; on peut l’envoyer à l’adresse suivante :

Éditions Crise & Critique,

BP n°90054    81027 Albi cedex 9

Pour vous envoyer par courrier un reçu au titre de don à l'association, ne pas oublier de nous indiquer votre nom, prénom et adresse postale.

Par versement :

Association Crise & Critique

IBAN : FR76 1940 6370 3767 1637 3389 478

BIC : AGRIFRPP894

Le collectif des éditions Crise & Critique

Tag(s) : #Parutions & Bibliographie