Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de la revue Iconoclasia

Le mercredi 5 juin, de 13h à 20h est organisée à l'École normale supérieure - PSL une journée d'étude autour de la Revista Iconoclasia, qui s'ouvrira par une conférence de Michäel Lowy et s'achèvera par une conférence d'Anselm Jappe. Programme complet ci-dessous.

Cette journée est organisée par Ernesto Ruiz-Eldredge et Frederico Lyra, avec le concours du Séminaire "Lectures de Marx" à l'ENS.

Programme :

Partie 1 : Autour de la revue Iconoclasia (13h – 17h, 46 rue d’Ulm, salle de conférence)

- 13h : Présentation de la revue Iconoclasia

- 13h20 : Conférence d'ouverture de Michael Löwy
« Le marxisme iconoclaste de José Carlos Mariátegui ».

- 14h45 : Table 1 : Marxisme, Théorie critique et psychanalyse
Sara Minelli : « Les masses sont-elles rationnelles ? Adorno lecteur de Freud ».
Paola Gentile : « L’impossible marxisme ou des paradoxes d’une réception ».

- 15h 50 : Table 2 : Adorno, critique et politique
Frederico Lyra : « Notes sur le passage d’Adorno à Paulo Arantes ».
Ernesto Ruiz-Eldredge : « Réflexions sur le « moins mauvais » comme défi théorique ».

----------
| | Pause entre 17h et 18h | |
----------

Partie 2 : Conférence d’Anselm Jappe (18h – 20h, 45 rue d’Ulm, salle Dussane)

- 18h : Conférence de clôture d’Anselm Jappe
« En quoi Marx nous aide-t-il à comprendre la crise économique et écologique ? »

*****

Appel à publication pour la revue Iconoclasia

 Iconoclasia. Investigaciones sobre y desde Marx, n° 02, 2019

   

Nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre des articles (articles, essais, traductions et critiques) pour la publication de notre deuxième numéro d’ici à la fin de 2019.

   Le magazine Iconoclasia est publié chaque année. Son objectif le plus large est de promouvoir, générer et diffuser la théorie critique de la société, en y associant tous les domaines de la connaissance (philosophie, art, science et politique). Dans cette ligne, les manuscrits envoyés pour publication dans le deuxième numéro doivent être des contributions originales au sujet traité, en plus de respecter rigoureusement la politique éditoriale et le format de publication de la revue (voir les informations complètes dans le lien ci-dessous).

   Les sujets suivants revêtent une importance particulière pour cette question : la pensée actuelle de José Carlos Mariátegui, la Critique de la valeur (Wertkritik), la théorie féministe, la subjectivité dans le marxisme et la théorie critique, l'analyse de la société péruvienne, la situation des classes réseaux sociaux au Pérou.

   Les articles ou les essais peuvent avoir une longueur maximale de 12 000 mots, abstraction comprise, dont la longueur ne doit pas dépasser 150 mots, ainsi que le titre et les références de l'auteur. Les critiques de livre compteront au maximum 3000 mots.

   Tous les travaux à évaluer, ainsi que toute correspondance avec les éditeurs, doivent être envoyés à l'adresse email revistaiconoclasia@gmail.com, jusqu'au 31 juillet.

 

Tag(s) : #Agenda