Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La prochaine causerie du Cercle de la critique de la valeur-dissociation-Occitanie aura lieu à Toulouse

le mardi 26 février : 

à 20 h

1ère discussion :

Qu'est-ce que le capitalisme ?

Travail, valeur, argent et marchandise : une présentation de la critique des catégories de base du capitalisme

avec Benoît Bohy-Bunel

2ème discussion : 

Présentation du livre de

Robert Kurz, Impérialisme d'exclusion et état d'exception

(éditions Divergences, 2018)

avec Clément Homs

   Après le krach de 2008, après les plans de sauvetage mais aussi les banqueroutes étatiques et les flux de réfugiés jetés sur les routes d’une odyssée désespérée, il devient de plus en plus évident, dans les centres du capitalisme comme dans ses périphéries effondrées, que ce dernier se disloque. Alors que l’humanité se défait toujours en un océan d’une extrême pauvreté où flottent les derniers îlots d’une richesse obscène, on voit se répandre, et pas seulement dans l’Europe de l’ouest, une terreur faite d’exclusion, de démarcation et de verrouillage des frontières. L’impérialisme de crise du XXIe siècle n’a définitivement plus les formes qu’il avait au XIXe siècle. À coups d’interventions militaires, de forces spéciales, de drones et d’encampements des masses de réfugiés, il n’est plus un impérialisme d’inclusion, mais vise bel et bien l’exclusion. En se confrontant de manière critique à Carl Schmitt et Giorgio Agamben, Robert Kurz montre avec force qu’en ce début de XXIe siècle le système producteur de marchandises en crise apparaît désormais à visage découvert, comme un état d’exception mondial et permanent, qui a déjà tous les traits de la nouvelle barbarie qui vient.

Lieu

BAR des FARFADET-TES en pays cathares

19 bis Faubourg Bonnefoy, Toulouse
(10 min à pied métro Marengo)
 
 
   Né en 2016 à la suite d’un mouvement social, ce cercle d’abord itinérant (Foix, Albi, Carcassonne, Montpellier) se fixe désormais en 2019 à Toulouse. Lié à la revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale (éditions Crise & Critique), il entend nourrir la participation aux luttes sociales d’une discussion théorique et critique à partir des textes de Marx, Kurz, Jappe, Scholz, Trenkle, Lohoff, Debord, Postone, et plus largement du courant de la critique de la valeur-dissociation et de la première génération de l’Ecole de Francfort.
 

   La « critique de la valeur-dissociation », inspirée par Marx mais sans s’y limiter, procède d’une critique radicale du travail et de l’argent, de la marchandise et de la valeur marchande, de l’Etat et du patriarcat, du sujet moderne et des idéologies de crise.

   A chaque séance, des participants ou des invités extérieurs se proposent d’exposer une réflexion originale ou de présenter les nœuds argumentatifs et enjeux d’un texte, afin d’introduire une réflexion collective et des discussions vivantes.

 

 
Tag(s) : #Agenda