Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 23 juillet – Montpellier

 

Squat La Vigie Pirate

36 rue Frédéric Bazille, 34000  Montpellier

20h

 

 

1ère partie :

 

Présentation-causerie autour du livre de

Robert Kurz

Impérialisme d’exclusion

et état d’exception

(éditions Divergences, 2018)

 

Avec Clément Homs

 

   Après le krach de 2008, après les plans de sauvetage mais aussi les banqueroutes étatiques et les flux de réfugiés jetés sur les routes d’une odyssée désespérée, il devient de plus en plus évident, dans les centres du capitalisme comme dans ses périphéries effondrées, que celui-ci est en train de se disloquer. Alors que l’humanité se défait toujours plus en un océan d’une extrême pauvreté où flottent les derniers îlots d’une richesse obscène, on voit se répandre, et pas seulement dans l’Europe de l’ouest, une terreur faite d’exclusion, de démarcation et de verrouillage des frontières. L’impérialisme de crise du XXIe siècle n’a définitivement plus les formes qu’il avait au XIXe siècle. A coups d’interventions militaires, de forces spéciales, de drones et d’encampements des masses de réfugiés qui frappent aux portes de la Triade, il n’est plus un impérialisme d’inclusion, mais vise bel et bien l’exclusion.

 

   En se confrontant de manière critique à Carl Schmitt et Giorgio Agamben, Robert Kurz montre avec force qu’en ce début de XXIe siècle le système producteur de marchandises en crise apparaît désormais à visage découvert, comme un état d’exception  mondial et permanent, qui a déjà tous les traits de la nouvelle barbarie qui vient.

 

2ème partie :

Présentation-causerie autour du texte de Norbert Trenkle

Lutte sans classes

Pourquoi le prolétariat ne ressuscite pas dans le processus capitaliste de crise

 (A paraître dans Jaggernaut n°1, éditions Crise et Critique, 2018)

 

Avec Benoit Bohy-Bunel

 

   Pendant que, même dans les anciens pays gagnants du marché mondial, la précarisation des conditions de vie et de travail progresse, et concerne des parties toujours plus importantes de la population, on parle d'un retour de la société de classes et de la lutte des classes. Face à la croissance rapide de la polarisation sociale, cela peut paraître d'abord plausible. Toutefois, comme si souvent, le recours à des modèles d'interprétation et d'explication du passé ne contribue pas vraiment à clarifier les choses, mais plutôt à les rendre confuses. Contrairement à ce qui apparaît d'abord, l'inégalité sociale extrêmement grandissante ne se laisse pas saisir adéquatement à travers les catégories de l'opposition de classes, et les oppositions et conflits d'intérêts qui en résultent ne correspondent pas à ce qui devint historiquement déterminant en tant que lutte des classes.

 

Clément Homs et Benoit Bohy-Bunel participent des luttes anticapitalistes, ils sont membres du collectif de la revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale

 

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur