Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le communisme soviétique comme voie autonome vers le capitalisme

Anselm Jappe

Ce soir, le mercredi 14 mars 2018 à 20h00

Librairie Quilombo

23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation

Dans le cadre de la rencontre Une autre révolution russe était-elle possible ? à la librairie Quilombo à Paris, Anselm Jappe fera une intervention pour montrer qu'avec la révolution de 1917, il s’agissait en effet d’une « modernisation de rattrapage » (Robert Kurz), pas d’un véritable projet d’émancipation sociale. Il présentera notamment les thèses de Kurz développée dans Le collapse de la modernisation. De l'écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial (1991). 

Deux autres intervenants, Pierre Thiesset et Nicolas Eyguessier, présenteront également les livres de Léon Tolstoï Le refus d’obéissance et celui de l'historienne Chantal de Crisenoy, Lénine face aux moujiks (réédité récemment à La Lenteur)

Sur la théorie critique du communisme soviétique on pourra également consulter : 

Interpréter 1917 au-delà du concept de "Capitalisme d'Etat" : Lénine, Staline, l'URSS et la modernisation de rattrapage soviétique (Clément Homs)

- Des soubassements théoriques au débat se trouve également dans le concept de« modernisation de rattrapage » (Kurz), dont on retrouvera un début de définition ici

 Morceaux choisis de Lénine dont Eric Aunoble* ne nous a pas parlé. Suite des banalités de base sur « Les bolchos ont-ils remis le peuple au boulot ? » (sur le site des Giménologues) [*Aunoble est un militant léniniste à LO - Note PP]

- Révolution contre le travail ? La critique de la valeur et le dépassement du capitalisme (Anselm Jappe)

- Nous renvoyons également aux traductions en castillan et en italien du livre de Robert Kurz,Le collapse de la modernisation. De l'écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial (1991). Ainsi qu'au livre de Peter Klein, Die Illusion von 1917. Die alte Arbeiterbewegung als Entwicklungshelferin der modernen Demokratie (Horlemann, edition Krisis, 1992). 

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :