Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce que le « capitalisme » ? 

Causerie autour de la critique de la valeur

avec Anselm Jappe

*

Introduction à la Wertkritik

*

A la BAM - Bibliothèque associative de Malakoff, mars 2017

   Le 11 mars 2017 à la BAM, le philosophe Anselm Jappe nous introduisait à la théorie de la critique de la valeur, une lecture du Capital de Marx radicalement distincte des approches tronquées classiques.

 

   Anselm Jappe enseigne la philosophie en Italie. Après un essai remarqué sur Guy Debord, il collabore depuis le début des années 1990 à une nouvelle lecture de l’œuvre de Karl Marx au sein du courant de la « critique de la valeur » (Wertkritik en Allemagne), une critique qui s’est élaborée depuis 1986 dans les revues Krisis et Exit !, avec une volonté de dépasser les limites de la « Neue Marx-Lektüre » afin de refonder de manière plus rigoureuse et plus fondamentale la critique de l'économie politique, mais aussi lui associer d'autres domaines.

 

   Anselm Jappe est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Guy Debord. Essai (2001), Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur (2003, réédition en 2017), Les habits neufs de l’Empire. Remarques sur Negri, Hardt et Rufin (2003), L’avant-garde inacceptable. Réflexions sur Guy Debord (2004), Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques (2011). Il publie à l’automne 2017, un nouvel ouvrage, La société autophage.

 

Anselm Jappe a publié une histoire de la critique de la valeur dans un article intitulé « Une histoire de la critique de la valeur à travers les écrits de Robert Kurz »  (in Eric Martin et Maxime Ouellet, La tyrannie de la valeur. Débats pour le renouvellement de la théorie critique, Ecosociété, 2014).

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur