Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'usine de rien

(A fábrica de nada)

Un film de Pedro Pinho

*

   La Quinzaine des réalisateurs (la 49ème cette année) est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films. Le film de Pedro Pinho a été sélectionné dans le cadre de la vague du cinéma néo-réaliste.

Synopsis   

   Une nuit, un groupe de travailleurs se rend compte que la direction démantèle leur usine. Alors qu’ils s’organisent pour sauver ce qu’il reste et empêcher la délocalisation de la production, ils sont contraints de rester à leurs postes, sans travail. L’Usine de rien est une invitation à repenser le rôle du travail humain dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant, un hymne à l’esprit collectif et une comédie musicale compassionnelle.

Avec Carla Galvão, Daniele Incalcaterra, Hermínio Amaro, Joaquim Bichana Martins 

Fiction / Portugal / VOSTF / 2017
 

Courant néo-réaliste, Wertkritik et théorie de la crise

Extrait de l'entretien de Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs : « Il y a une sorte de courant néo-réaliste mondial » :

« Il y une sorte de courant néo-réaliste mondial qu’on retrouve aussi dans le film portugais L’Usine du rien de Pedro Pinho qui parle des luttes ouvrières contre la délocalisation avec plusieurs niveaux cinématographiques. C’est un film qui a des palettes incroyables et c’est un jeune cinéaste qui ne s’est pas dégonflé. Cela commence presque comme un polar, et le film a ensuite plusieurs tons, un moment de comédie musicale, un moment presque théorique où un professeur de philosophie politique assez connu explique ce qu’est le capitalisme aujourd’hui, de l’intime, du politique, du social »

Papier dans Libé

L'usine de rien : hommage technique

Papier dans les Inrocks :

L'usine de rien : immersion gomesienne et godardienne dans le collectif ouvrier

Projection à PARIS (en VOSTF) 

le samedi 10 juin 2017

au Forum des images à 17h30

avec le réalisteur Pedro Pinho et des acteurs 

Plus d'infos

PEDRO PINHO
Pedro Pinho a étudié à l’école de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne, à l’école Louis Lumière à Paris, ainsi qu’à la London Film School et à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2008, il fonde, avec cinq collègues, la société de production Terratreme, qui a joué un rôle central dans la production et la promotion de nouveaux réalisateurs dans le panorama du cinéma portugais. Il travaille actuellement en tant que réalisateur, scénariste et producteur. "L’Usine de rien" est son premier long métrage de fiction.

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur