Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Moishe Postone est l'auteur en français d'un ouvrage fondamental Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx (Mille et une nuits, 2009), de Critique du fétiche-capital. Le capitalisme, l'antisémitisme et la gauche (PUF, 2013) et de Marx est-il devenu muet ? (L'aube, 2003).

   Nous signalons la parution de cet entretien de Moishe Postone avec Agon Hamza et Frank Ruda, paru dans Crisis & Critique en juin 2016. 

That Capital has limits does not mean that it will collapse

   Au passage, nous indiquons également la parution en octobre 2016 du dernier numéro de Verinotio, revue en ligne brésilienne, qui tente de combiner Postone et le dernier Lukács, dans un dossier intitulé « (des)centralidade do trabalho ». Dans l'article « Notas críticas ao artigo Miséria na filosofia marxista : Postone leitor d’O capital, por Bidet », on y retrouvera sous la plume de Paulo Henrique Furtado de Araujo, une critique en règle des idioties de Jacques Bidet au sujet de Postone (idioties qui étaient initialement parues dans la revue  mélangeant léninisme, postmodernisme et para-« PIRisme », Période).  

   Paraîtra en janvier 2017 la traduction de l'article d'Ernst Lohoff, « Autodestruction programmée. A propos du lien interne entre la critique de la forme-valeur et la théorie des crises dans la critique marxienne de l'économie politique " (in revue Illusio, éd. Bord de l'eau, n°16/17), où on retrouvera un paragraphe au sujet du problème de l'absence de théorie de la crise chez Postone. Plus largement, sur le rapport critique de la Wertkritik à l'oeuvre de Moishe Postone, on pourra notamment se reporter dans d'autres langues à : 

- Richard Aabromeit, Wert ohne Krise – Krise ohne Wert ? Zur Absenz einer Krisentheorie bei Moishe Postone (paru dans Exit !, n°13, Horlemann, 2016)

- Robert Kurz, « Die Substanz des Kapitals. Abstrakte Arbeit als gesellschaftliche Realmetaphysik und die absolute innere Schranke der Verwertung » [La substance du capital. Le travail abstrait comme métaphysique réelle de la société et la borne interne absolue de la valorisation] , in  Exit !, n° 1 et 2, 2004-2005 (traduction en anglais, en portugais, en italien).

Tag(s) : #Sur Moishe Postone

Partager cet article

Repost 0