Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mesure de la réalité 

La tendance à la quantification dans la société capitaliste naissante  
 
*
   Il s'agit de la séance du 21 novembre 2016 du séminaire d'Anselm Jappe, qui traite du thème notamment à partir du livre d'Alfred W. Crosby :

La mesure de la réalité. La quantification dans la société occidentale (1250-1600).

(éd. Allia, 2003) 

  Cet auteur amène de nombreux matériaux (sur l'espace, les mathématiques, la musique, la peinture, la compatibilité, etc.) pour la théorie critique, mais il lui manque un concept de l'argent, qu'il ne voit que comme simple instrument. La discussion sera ainsi complétée par les apports d'Alfred Sohn-Rethel sur l'« abstraction réelle », et de cet auteur allemand inconnu en France, Eske Bockelmann qui a prolongé les réflexions de Sohn-Rethel en se penchant notamment au XVIIe siècle, sur le rapport entre la mesure et l'argent. Le livre de Bockelman, Im Takt des Geldes. Zur Genese der Modernen Denken [Le rythme de l’argent. La genèse de la pensée moderne], n'est malheureusement pas traduit en français. 

Le lien permet d'écouter et de copier le fichier MP3 pendant 30 jours.

Télécharger 

 Bibliographie : 

- Alfred Sohn-Rethel, La pensée-marchandise, éditions du Croquant, 2010. 

Alfred Sohn-Rethel, Intellectual and Manual Labour : A Critique of Epistemology. Atlantic Highlands, N.J.: Humanities, 1978. Print.

- Un site en anglais sur Alfred Sohn-Rethel avec une riche bibliographie : voir

- Eske Bockelmann, Im Takt des Geldes. Zur Genese der Modernen Denken [Le rythme de l’argent. La genèse de la pensée moderne], zu Klampen, Springe 2004.

- Une recension de ce livre par Claus Peter Ortlieb, « Le rythme de l’absolu » http://www.exit-online.org/link.php?tabelle=autoren&posnr=197

- Eske Bockelmann, « Synthesis am Geld : Natur der Neuzeit. Eine Antwort auf Sohn-Rethels Frage nach dem Zusammenhang von Warenform und Denkform » [La synthèse de l’argent : la nature des temps modernes. Une réponse à la question de Sohn-Rethel sur le rapport de la forme marchandise et de la forme de pensée], in revue Exit !, n°5, 2008.

- Eske Bockelmann, « Abschaffung des Geldes » [L’abolition de l’argent], in Streifzüge 36/2006 : http://www.streifzuege.org/2006/abschaffung-des-geldes (la traduction en anglais de ce dernier texte ici : 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur