Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si gagner sa vie c'était la perdre ?

Ci-dessous l'enregistrement de l'intervention d'Aline sur la critique radicale du travail,

Place de la République le 4 mai 2016 

Ecouter

La lutte contre le travail est une lutte antipolitique

   Puisque la fin du travail est aussi la fin de la politique, un mouvement politique pour le dépassement du travail serait une contradiction dans les termes. Les ennemis du travail font valoir des revendications face à l'État, mais ils ne constituent pas un parti politique et ils n'en constitueront jamais un. Le but de la politique ne peut être que la conquête de l'appareil d'État pour perpétuer la société de travail. Les ennemis du travail ne veulent donc pas s'emparer des commandes du pouvoir, mais les détruire. Leur lutte n'est pas politique, elle est antipolitique.

   Puisque à l'époque moderne l'État et la politique se confondent avec le système coercitif du travail, ils doivent disparaître avec lui. Tout le verbiage à propos d'une renaissance de la politique n'est que la tentative désespérée de ramener la critique de l'horreur économique à une action étatique positive. Mais l'auto-organisation et l'autodétermination sont le contraire même de l'État et de la politique. La conquête de libres espaces socio-économiques et culturels ne s'effectue pas par les voies détournées de la politique, voies hiérarchiques ou fausses, mais par la constitution d'une contre-société.

   La liberté ne consiste pas à se faire broyer par le marché ni régir par l'État, mais à organiser le lien social soi-même - sans l'entremise d'appareils aliénés. Par conséquent, les ennemis du travail ont à trouver de nouvelles formes de mouvement social et à créer des têtes de pont pour reproduire la vie au-delà du travail. Il s'agit de lier les formes d'une pratique de contre-société au refus offensif du travail.

   Les puissances dominantes peuvent bien nous considérer comme des fous parce que nous voulons rompre avec leur système coercitif irrationnel ! Nous n'avons à y perdre que la perspective d'une catastrophe vers laquelle ils nous conduisent. Au-delà du travail, nous avons un monde à gagner.

Prolétaires de tous les pays, finissez-en !

(Extrait du Manifeste contre le travail)

Bibliographie :

- Krisis, Manifeste contre le travail, (10/18). 

- Moishe Postone,  Temps, travail et domination sociale. Une réinterpréation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009. 

- Robert Kurz, Lire Marx, Les balustres, 2014. 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :