Capital et Califat
Contribution pour une contre-histoire anticapitaliste de l'« islamisme »
*
Emission du 23 février 2016 sur Radio Libertaire avec Clément Homs
(revue Sortir de l'économie)
La nouvelle ère de référence à l’islam qui surgit au XXe siècle avec les « islamismes », ne peut en rien être comprise dans une continuité avec le passé des références au djihad ou avec le wahhabisme du XVIIIe siècle, et ne peut guère être expliquée à partir de la religion (et de sa critique). C’est le contexte-forme du capitalisme naissant dans ses périphéries coloniales puis postcoloniales, qui va constituer les présupposés logiques et concrets de la genèse historique des « islamismes », et ainsi constituer les islamismes entre « tradition inventée » et forme particulière d'anticapitalisme tronqué, comme des phénomènes hypermodernes purs produits de la formation sociale capitaliste.
Les formes phénoménales des trois temporalités historiques des « islamismes » suivent les diverses peaux mortes abandonnées de la mue du serpent qu'incarne la dynamique du capitalisme, c’est-à-dire les différentes configurations historiques prises par celle-ci du XIXe au XXIe siècles. Chacune de ces temporalités constitue une forme de « l’islamisme » à chaque fois spécifique au contexte-forme historique pris par l’avancement, l’installation et la crise de la modernité capitaliste.
L'émission aborde la question de la nature et du contenu des islamismes en montrant qu'il est nécessaire de réinscrire les trois temporalités historiques que connaîtront ceux-ci au cours du XXe siècle, dans la dynamique même du capitalisme, ses configurations historiques changeantes et l'implosion finale de la forme du sujet moderne.
Trois temporalités historiques de l'islamisme seront dégagées :
1. La genèse de l'islamisme dans le moment impérial : entre "tradition inventée" (Eric Hobsbawm) et anticapitalisme tronqué (fin XIXe siècle-1945)
2. L'islamisme radicalisé dans le moment postcolonial de la "décolonisation ratée" (1945-1980)
3. L'islamisme comme "communauté imaginée" (Benedict Anderson) à l'âge du capitalisme en décomposition (après 1980)
Bibliographie :
- Anderson, Benedict, L'imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, La Découverte, 2006.
- Burgat, François, L'islamisme à l'heure d'Al Qaida, La Découverte, 2005.
- Haddad, Mohammed, Le réformisme musulman. Une histoire critique, éditions Mimésis, 2015.
- Hobsbawm, Eric et Ranger, Terence (dir.), L'invention de la tradition, éditions Amsterdam, 2012 (voir un extrait « Inventer des traditions »).
- Küntzel, Matthias, Jihad et haine des juifs. Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international, Ed. du Toucan, 2015.
- Kurz, Robert, « Der ontologische Bruch. Vor dem Beginn einer anderen Weltgeschichte », exposé prononcé lors du Symposium Roberto Schwarz à São Paulo (Brésil) en août 2004.
- Lohoff, Ernst, « Die Exhumierung Gottes. Von der heiligen Nation zum globalen Himmelsreich » (in Krisis, 2008).
- Lohoff, Ernst & Trenkle, Norbert, La Grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l'Etat ne sont pas les causes de la crise, Postéditions, 2014.
- Luizard, Pierre-Jean, Le piège Daech. L'Etat islamique ou le retour de l'Histoire, La Découverte, 2015.
- Postone, Moishe, « Histoire et impuissance. Mobilisations de masse et formes contemporaines d'anticapitalisme », in Critique du fétiche capital. Le capitalisme, l'antisémitisme et la gauche, PUF, 2013 (traduit par L. Mercier et O. Galtier).
- Postone, Moishe, « Les antinomies de la modernité capitaliste. Réflexions sur l'histoire, la Shoah et la gauche », in Critique du fétiche capital, op. cit.
- Rodinson, Maxime, Islam et capitalisme, Démopolis, 2014 (1966).
- Roy, Olivier, L'échec de l'islam politique, Seuil, 1992.
- Trenkle, Norbert, « Pourquoi l'islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion ».
- Valensi, Lucette et Martinez-Gros, Gabriel, L'islam en dissidences. Genèses d'un affrontement, Seuil, 2004.