Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le n°4 du bulletin « Work in progress. Lettre d'infos sur la critique du travail » (fin avril-mai 2015). Collecte de quelques récents articles, entretiens, livres, débats, rencontres, autour de la critique de la valeur. 

 

Voir : Lettre d'infos n°4

 

Andreas Lubitz : Crash Capitalism... 

« Ce n’est pas sans raison que les autorités américaines ont tenu secret le journal intime d’un des deux forcenés de Littleton. Grâce à l’indiscrétion d’un fonctionnaire, nous savons que, parmi divers phantasmes de violence, le jeune assassin avait noté ceci : ‘‘Pourquoi ne pas voler un avion et le faire s’écraser sur New York ?’’ Chose embarrassante : ce qui a été présenté comme le crime particulièrement perfide d’hommes issus d’une culture étrangère avait déjà pris forme dans la tête d’une créature bien de chez Freedom and Democracy. Et le public a également refoulé depuis longtemps le fait que, quelques semaines après le 11 septembre, un « copieur » de 15 ans a lancé un bimoteur contre un gratte-ciel, toujours aux USA. Avec le plus grand sérieux, les médias américains ont alors affirmé que le garçon avait pris une surdose d’un produit antiacné qui l’aurait rendu temporairement fou. Cette ''explication'' est un digne produit de la philosophie des Lumières parvenue à son stade positiviste final. En réalité la ‘‘soif de mourir’’ représente un phénomène social postmoderne existant à l’échelle de toute la planète et nullement lié à un lieu culturel ou social particulier. Il est  également impossible de réduire cette poussée à la somme des phénomènes individuels simplement dus au hasard. Car, pour un individu qui passe à l’acte, il en est des millions d’autres qui évoluent dans les schémas intellectuels et émotionnels désespérés et qui jouent avec les mêmes pensées morbides »

Robert Kurz, « La pulsion de mort de la concurrence. ‘‘Amoks’’ et kamikazes comme sujets de la crise », in Avis aux naufragés, Lignes, 2005, pp. 77 

 

 

Tag(s) : #Parutions & Bibliographie

Partager cet article

Repost 0