Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VENDREDI 17 AVRIL 2015

 

SOIREE DEBAT SUR

LA CRISE DU CAPITALISME

« Le capitalisme est un système profondément absurde, et c'est dans la crise que ses contradictions criantes et sa folie se manifestent le plus ouvertement »

   Le Palmier se propose de faire le point sur « la crise » en cours. En quoi est-ce une crise « structurelle » du capitalisme ? Qu'est qu'une politique d'austérité ? Quels rôles ont le crédit et la spéculation dans cette crise ? Qu'est-ce que la « crise de la valeur » ? Que signifierait « une révolution » ?

   Clément HOMS viendra nous parler de tout ça. Il est rédacteur de la revue Sortir de l'économie et participe au courant de « la critique de la valeur ». Il nous exposera les thèses développées par Ernst Lohoff et Norbert Trenkle dans leur livre La Grande Dévalorisation, récemment publié et traduit en français (2014).

19 h : auberge espagnole / 20 h : discussion

 

au PALMIER

59, avenue du Maréchal Foch, St Girons

 

- Sur l'immense décharge du capital fictif. Les limites de l'ajournement de la crise par le capital financier et le délire des programmes d'austérité, par Ernst Lohoff et Norbert Trenkle. 

La borne interne du capitalisme : Entretien avec Ernst Lohoff sur les causes et les conséquences de l'actuelle crise économique. 

- Recension du livre par Eric Arrivé dans Les Lettres françaises.

- Rencontre avec Ernst Lohoff et Norbert Trenkle au séminaire Crise et Critique à Paris (mai 2014). 

- Capitalisme et crise : la Grande dévalorisation ? avec Paul Braun sur radio Zinzine.

Tag(s) : #Rencontres autour de la critique de la valeur