Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Critique de la forme-sujet moderne & Wertkritik

 

 

   Dans l'enregistrement ci-dessous, Anselm Jappe presente une thématique qui n'a été abordée que trop rarement en français jusqu'ici, la thématique de la critique de la forme-sujet moderne telle qu'elle a été développée dans la mouvance allemande de la Wertkritik et Wertabspaltungskritik notamment au début des années 2000. 

   A la différence de bien des positions traditionnelles dans la gauche contemporaine, et sans pour autant défendre les positions postmodernes et poststructuralistes sur l'illusion que serait le sujet, la critique de la valeur ne part pas du sujet et de sa défense, comme s'il était une base positive à partir de laquelle nous pourrions nous opposer au capitalisme. La critique de la valeur est aussi une critique de la forme-sujet moderne, c'est-à-dire du masque de caractère (Marx) que les individus modelés par la société capitaliste doivent porter sur leurs visages pour tenter de survivre à ses rapports sociaux fétichistes. Elle sera donc une critique de la forme-sujet MOB : le sujet Masculin, Occidental, Blanc

 

Ci-dessous l'enregistrement de la 4ème séance (7 avril 2015) du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la dissociation-valeur - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie -  Paris).

 

Enregistrement de la 4ème séance : Ecoutez ici.

 

Durée : 2 h

 

 

Bibliographie sommaire : 

 

Robert Kurz, « Ontologie négative. Les obscurantistes des Lumières et la métaphysique historique de la modernité » (« Negative Ontologie. Die Dunkelmänner der Aufklärung und die Geschichtsmetaphysik der Moderne », in revue Krisis, n°26, 2003. Non traduit en français ; traduction en portugais, en italien, en suédois).

 

- Ernst Lohoff, « L'enchantement du monde. La forme sujet et sa constitution historique : une esquisse » (« Die Verzauberung der Welt. Die Subjektform und ihre Konstitutionsgeschichte – eine Skizze », paru dans la revue Krisis, 2005 - Non traduit en français).

 

- Robson de Oliveira, « L'individu avec le masque de caractère de la forme-sujet bourgeoise » (à paraître en français)

 

- Roswitha Scholz, «  La valeur c'est l'homme » (« Der Wert ist der Mann », in Krisis nº 12, 1992, pp. 19-52 - traduction en portugais)

 

- Roswitha Scholz, « El patriarcado produtor de mercancias. Tesis sobre capitalismo y relaciones de género » (revista Constelaciones, Madrid, 2013). 

 

 

 

Prochaines séances à Paris le 14 avril, le 12 mai et le 26 mai : plus d'infos ici

 

Enregistrement de la 3ème séance (7 avril) : Ecoutez ici

Enregistrement 2ème séance (10 février) : Ecoutez ici

Enregistrement 1ère séance (3 février) : Ecoutez ici 

 

Présentation du séminaire et calendrier : ici

 

On pourra également se reporter aux enregistrements des précédents séminaires d'A. Jappe en 2012/2014 (1ère année et 2ème année) : voir ici

 

 

 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur