Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant-propos de Ronan David

à l'ouvrage Simone de Beauvoir aujourd'hui

de Roswitha Scholz

On trouvera dans le document PDF ci-dessous l'avant propos de Ronan David à l'ouvrage de Roswitha Scholz, Simone de Beauvoir aujourd'hui. Quelques annotations critiques à propos d'un auteur classique du féminisme paru en 2014 aux éditions Le Bord de l'eau (merci à eux pour leur autorisation de publier cet avant-propos sur ce site). 

Ce livre est issue d'une communication prononcée le 10 novembre 2011 à l'« Institut d'insignifiance comparée », centre autonome de la gauche radicale allemande, qui occupa les locaux vides de l'université de Francfort à partir de 2003, jusqu'à son éviction par la police en avril 2013.

Voir le Fichier : Preface_de_Ronan_David_au_livre_de_Roswitha_Scholz_Simone_de_Beauvoir_aujourdhui-2_1.pdf

 

Au travers d'une lecture exigeante du Deuxième Sexe, Roswitha Scholz explore les arguments existentialistes de Simone de Beauvoir pour les confronter au cadre contemporain de la société capitaliste. Sans renier l'apport fondateur de cet ouvrage, l'auteur s'attache à démontrer les limites de celui-ci au travers de la critique de la figure de l'Autre souvent perçue indépendamment de sa constitution spécifique dans le système capitaliste. Roswitha Scholz exerce donc sa critique à l'encontre des appropriations opportunistes de Simone de Beauvoir ainsi qu'à l'encontre des diverses théoriciennes féministes (Luce Irigaray, Judith Butler, etc.) pour maintenir l'exigence d'une pensée critique de l'Autre sexe en tant qu'être dominée au sein de la société capitaliste fétichisée en pleine crise existentielle (Quatrième de couverture).

Ex-membre de la revue allemande Krisis, épouse de Robert Kurz (1943-2012) un des principaux théoriciens de la Wertkritik, ROSWITHA SCHOLZ, participe depuis 2004 à la revue Exit !. Ses réflexions portent sur la domination patriarcale et s'inscrivent désormais dans le courant de pensée de la critique de la dissociation-valeur (Wert-abspaltungskritik).

On retrouvera d'autres articles de R. Scholz, dans l'ouvrage coordonné par P. Vassort et R. Poulin, Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations et sadisme social (M éditeur, Ville Mont-Royal, Québec, 2012), précédemment parus dans la revue Illusio n°4/5, en 2007. 

- Une présentation générale des thèses de cet auteur a été faite dans l'article de Johannes Vogele, « Le côté obscur du Capital. "Masculinité" et "féminité" comme piliers de la modernité ». 

- Le Sexe du capitalisme. Remarques sur les notions de "valeur" et de "dissociation-valeur", par R. Scholz

Déchets parmi les déchets. Les Roms et "nous", par R. Scholz

- Marie, étends ton manteau. Production et reproduction à l'heure du capitalisme en crise, par R. Scholz

- Théorie de la dissociation sexuelle et théorie critique adornienne, par R. Scholz

- Le queer a fait son temps (entretien avec Roswitha Scholz)

Partager cet article

Repost 0